20/05/2016

141ème chronique de DAZ

La chronique quotidienne de DAZ

 

Entendu, vu, eu ou lu le cent quarante et unième jour de l'An 2016.

 

La Clémence (Coup de gueule)

 

Il était une fois une grosse cloche ou mieux dit un bourdon nommé La Clémence datant de 1407 puis refaite par la suite. La Clémence, c'est la cloche No 1 de la Cathédrale Saint-Pierre à Genève.

 

Puis un MFR (malin futé rusé) en a fait l'appellation du meilleur vin de l'Ouest lémanique, le Gamaret de la Cave de Genève.

 

Pendant des décennies, pour les Genevois, et même pour les autres, La Clémence, c'était la cloche de Saint-Pierre, et le Gamaret de La Cave. Les puristes diront que c'est aussi un café sur la place du Bourg du Four, c'est vrai. Il y a parfois des paramètres qui forment des entités ou des symbioses dont l'une fait immédiatement penser à l'autre, comme narcisse = Montreux, low-cost = easy jet ou encore tour = Pise ou Le Louvre, c'est Paris.

 

Bref, La Clémence, c'est le Gamaret de la Cave.

 

Puis soudain, un soi-disant technicien en marketing a décidé d'appeler quasiment tous les vins de la Cave de Genève La Clémence, tant et si bien qu'il y a de La Clémence Viognier, Chardonnay, Cabernet franc, Pinot gris, Merlot, etc, j'en passe et des moins bons.

 

En voulant profiter d'une magnifique et significative appellation pour un excellent Gamaret, on a foutu de la Clémence partout. C'est de la démence, et ça rime…

 

Clémence ne veut donc plus rien dire, sinon cloche No 1 de Saint-Pierre et grosse cloche pour un fada du marketing qui aura réussi à tout foutre en l'air.

 

Il y a vraiment des coups de pied quelque part qui se perdrent et des cloches du marketing qui pensant qu'une appellation adéquate fonctionnerait pour tous les cépages de la production de la Cave de Genève.

 

Le mieux est souvent l'ennemi du bien, affirme un adage. Dans le cas présent, c'est encore pire. Adieu Clémence, on t'aimait bien.

 

Daniel Zurcher

20 mai 2016

 

PS: à noter que le directeur de la Cave à qui j'avais soumis le texte a pris la peine de m'expliquer en détails les raisons de cette modification qui n'ont d'autres buts que d'essayer de survivre…

 

 

 

 

 

 

 

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.