31/07/2017

Nos 210,211 et 212

 Chronique de DAZ

Nos 210, 211,et 212 du samedi, dimanche et lundi  29, 30 et 31 juillet 2017

 

L'annonce des retards de publication avait été signifiée vendredi, donc il était inutile de vous faire des soucis ou de rouspéter. Désolé…

 

Les raisons de ce retard furent un voyage dans un pays de l'Est où l'informatique n'est pas aussi aisée que chez nous et ou le wi-fi fonctionne quand il veut, quand il peut, comme il peut, pas souvent et d'une telle faiblesse qu'il est pratiquement inutilisable. Il est même parfois censuré en partie, c'est à dire que tous les sites ne sont pas consultables! Et oui, il y a encore des pays comme ça…

 

Qui plus est, dans ce pays, leur langue nous est pratiquement incompréhensible, leur anglais quand il est pratiqué est difficilement audible et leurs habitants ne semblent pas beaucoup aimer l'Allemand! Quant au Français, il est totalement inconnu. Alors pas facile…

 

Ceci dit, les gens sont plutôt sympa, la nourriture n'est pas mauvaise du tout, le pays semble prospère, c'est vert et plat partout, du moins dans le coin où on était, et les routes sont bonnes.

 

Bref, ce cours séjour était nécessaire pour suivre une partie des World Games 2017. Ah, vous ne connaissez pas les World Games! Et bien, c'est un événement multi-sportif regroupant les disciplines qui ne sont pas représentées aux Jeux olympiques, qui a lieu tous les 4 ans, qui ont débuté en 1981, qui se sont tenus à Wroclav et à Swidnica en Pologne, qui regroupent entre 25 et 35 disciplines et dont les prochains auront lieu en 2021 à Birmingham aux USA. Les Jeux mondiaux changent de continent chaque fois…

 

Votre chroniqueur était intéressé par le hockey in-line, discipline qui est semblable au hockey sur glace, mais qui se joue sur une surface en plastic au lieu de glace et avec des patins munis de 4 roues les unes derrière les autres, d'où l'appellation in-ligne (en ligne), contrairement aux patins du rink-hockey ou les roues sont disposées par paire. Voilà vous avez tout compris…

 

Il se trouve donc que la Suisse participait à ces Jeux mondiaux de 2017 et qu'elle a même obtenu la médaille de bronze en battant le Canada par 5 à 2 en inhale pour la 3ème place. Comme ça n'est pas fréquent de voir la Suisse obtenir une médaille, le déplacement valait la peine. Pour les amateurs, la Tchéquie a vaincu la France en finale. Et oui, dans le hockey in-line, la Tchéquie est vraiment reine…

 

Voilà, ça sera tout pour ce jour, la suite vous sera partiellement dévoilée dans les prochaines chroniques.

 

Joyeux premier août demain et belle fête à ceux qui commencent ce soir…

 

 

L'essentiel est de participer! (Baron de Coubertin)

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.