02/08/2017

No 214

Chronique de DAZ

No 214 du mercredi 2 août 2017.

 

En 2016, Il y a eu 43'ooo naturalisations en Suisse dont 6'300 à Genève. On ne peut donc pas dire que la Suisse qu'elle n'est pas accueillante…

 

Doris Leuthard est la conseillère fédérale la plus adulée, sauf quand elle va faire ses courses en Italie… (RTS, journal).

 

(RTS avant journal) Le météorologue de météo suisse nous informe qu'il ne peut pas prévoir les orages! Ben on verra bien comme disait le quidam…

 

Et ça n'est pas cette année que je raterai mon pamphlet annuel à propos des engins pyrotechniques et autres pétards ou feux d'artifice et de joie du premier août. Ces outils polluent immensément alors que le monde lutte contre la pollution. Ces engins puent, font peur aux enfants en bas âge et surtout aux animaux, mais on les tire tout de même en s'en foutant complètement. Ca fait un bruit pas possible alors qu'on devrait respecter autrui et éviter tout bruit inutile. Ca réchauffe l'atmosphère alors que tout le monde sait que le réchauffement est nocif et créera à court terme la fin du monde et l'on organise des conférences à ce sujet, mais le premier août, on s'en fout totalement. Qui plus est, avec la sécheresse qui sévit actuellement, ces engins risquent de mettre le feu aux champs ou aux forêts, mais on s'en fout. Et finalement, tout ça coûte cher, et la moitié de nos concitoyens dépensent des millions de francs pour ces outils et critiquent le lendemain la hausse du coût de la vie et des assurances-maladies. On est donc en pleine contradiction et on se demande parfois si les gens ne sont pas encore plus incohérents qu'on ne le pense. Ne pourrait-on pas passer un premier août sans polluer la vie aux autres?

 

D'aucuns vont se demander ce que j'ai fait alors de mon premier août 2017. Et bien vous allez rire, mais j'ai équeuté plus de 5 kilogrammes de haricots et ça prend du temps, mais j'ai aussi bu quelques verres, écouter quelques discours et surtout passé du bon temps avec ma famille. N'est-ce pas aussi ça la fête nationale?

 

Sur ce, passez un joli mois d'août 2017…

 

 

Il n'y a pas plus incohérent qu'une femme. Sauf un homme! (Jean-Pierre Guay)

 

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.