25/09/2017

No 268

 

La Chronique de DAZ

No 268 du lundi 25 septembre 2017.

 

Ben voilà, le retour! Après quelques semaines passées en Chine dans le centre et le Nord-Est, et à la demande générale, la chronique reprend. On se permettra donc, ces prochains temps, quelques remarques sur la Chine.

 

On part en vacances quelques semaines et voici que Christian Constatnin, le bouillant entraîneur du FC Sion casse la gueule à un consultant sportif, par ailleurs ancien entraîneur de l'équipe suisse de football. On ne peut vraiment pas le laisser seul celui-là…

 

Om part en vacances quelques semaines et voici que Rémy Pagani, le maire de Genève en profite pour publier des textes personnels à propos des votations communales d'hier, les faisant annuler du même coup. On ne peut vraiment pas le laisser seul celui-là…

 

On a souvent critiqué easyjet pour ses retards ou ses suppressions de vol. Le 31 août, LX (swiss) a supprimé le vol LX 1080 de Zurich à Frankfort sans autre forme de procès. Pas un mot dans la presse ni à la RTS. Et pourtant swiss n'est pas une compagnie à bas coût, mais ce fut un coup bas…

 

En Chine, plusieurs chauffeurs de taxi ont ceci de particulier que lorsqu'ils s'arrêtent à un feu rouge de circulation et pour autant qu'ils le fassent, ils reniflent un bon coup, ouvre la portière gauche de leur voiture car ils roulent à droite et crachent sur la chaussée. C'est certes une délicieuse attention pour eux, mais c'est franchement dégueulasse pour les clients du taxi… Quand vous entrez dans un taxi en Chine, à 3 personnes et 5 valises le chauffeur tourne un bouton qui marque RNB ou CNY12 (ce sont des Yuans), ce qui correspond à CHF 1.68, et le taxi roule pendant 2 kilomètres avant que le compteur se mette à tourner. En Suisse et plus précisément à Genève, quand vous montez dans le même taxi avec les mêmes passagers et les mêmes valises, le taximètre indique soudainement CHF 12.00. Cherchez l'erreur… Et ça sera tout pour aujourd'hui!  J’aime les paysans, ils ne sont pas assez savants pour raisonner de travers! (Montesquieu) propos gentiment transmis par un fidèle lecteur. 

DAZ, alias Daniel Zurcher

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.