15/10/2017

No 288

 

La Chronique de DAZ

No 288 du dimanche 15 octobre 2017

 

Des quidams se sont insurgés en voyant un conducteur de bus musulman prier dans son véhicule pendant un arrêt au terminus de la ligne. Je ne suis pas pour les manifestations religieuses visibles, mais en l'occurrence, le bus était stationné en fin ou en début de parcours, les portes étaient fermées et le gars s'est couché dans l'allée sur son petit tapis comme tous les musulmans devraient le faire 5 fois par jour. Rien de grave, donc puisque le bus n'était pas en service. En revanche, ce qui me choque, ce sont les conducteurs de bus qui font un signe de croix avant que de partir avec leur véhicule et là, le bus est en service et tous les passagers peuvent le voir…

 

Il vous souvient certainement pour les plus anciens de la renommée du buffet de la Gare de Genève Cornavin et de bien d'autres, par ailleurs. Belle salle ancienne, service rapide, serveurs avec de long tablier et un gilet noir, du Chasselas frais et gouleyant, de la chasse ou du gibier en saison, etc. Bien maintenant, les CFF n'ont rien trouvé de mieux que de remplacer les buffets par des "fast-food", ou pire encore, à Lausanne, par un resto végétarien. Adieu le papet vaudois, les schubligs de St Gall et la salade de pommes de terre. Tout fout le camp…

 

Passé à Yverdon-les-Bains sur la Place Pestalozzi et consommé dans 2 établissements différents. Dans le premier, la serveuse prétend que le vin d'Yvorne est valaisan, et dans le second, commandant du Chasselas, la serveuse nous demande si l'on veut du Chasselas blanc ou rouge? Visiblement, les frontalières de service n'ont pas suivi les cours de cafetiers et autres de connaissances des vins helvétiques…

 

Passe dans un centre commercial français, et oui, ça m'arrive, et demande au boucher s'il y a un rayon "chasse" dans ledit magasin. Le gars réfléchit et me répond: - ah non, pas à ma conn aissance, Leclerc ne vend pas de fusil ni de munition! Je précise alors - non, pas des fusils, mais du chevreuil, du cerf ou du sanglier! Et le boucher de poursuivre: - ah du gibier, oui, c'est juste à gauche. Chasse ou gibier, même combat…

  

CHF 44.50 mensuel de plus d'assurance maladie en 2018 en ce qui me concerne, mais tout le monde s'en fout…

 

Sur ce, bon dimanche à tous.

 

Si tu regardes trop la météo, tu restes au bistrot! (proverbe breton)

DAZ, alias Daniel Zurcher

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.