26/10/2017

No 299

La Chronique de DAZ

No 299 de jeudi 26 octobre 2017

 

Et voici maintenant que les filles sont plus intelligentes et réussissent de meilleures notes lors des examens de maturité fédérale, selon une statistique officielle. Décidément, l'égalité des sexes, ça n'est pas pour demain…

 

Hier, je vous parlais des spams, d'une attaque informatique subite avec réception de plus de 500 messages en ce qui me concerne. Ce matin, swisscom informe par presse interposée. swisscom aurait pu et du informer sa clientèle directement, hier, non…

 

Suite à la chronique anti tabac, d'un lecteur du Sud et néanmoins ami: - laissons mourir les accros de l'herbe à Nicot plutôt que de dépenser des milliards pour les soigner.

Ce préambule posé, nos Etats sont des tordus. Car soit nous acceptons la consommation de tabac, d'alcool, de drogues et laissons rouler des assassins sur les routes, soit nous prenons des mesures drastiques. Nous interdisons tout et sommes en porte-à-faux avec nos constitutions. La consommation de tabac est sociétale,

générique et génétique. Pour comprendre, il faut avoir été gamin dans les années cinquante. Nos parents et nos grands-parents fumaient. Dans tous les bistrots, dans toutes les administrations, les trains, dans les cinémas, au théâtre, au bureau ou dans les ateliers, si tu ne fumais pas, tu étais le paria. Exclus socialement et méprisé du groupe. Sur les plateaux de télévision, dans les conférences, en photographie en quatrième page de ton livre, si tu n'avais pas la clope au bec, tu n'étais pas entendu, vu et lu. La culture et la vie passaient obligatoirement par cette mode. Par chance, tout se démode .Il n'a pas tout tort l'ami, mais parfois, il faut évoluer…

 

Un ami de l'Est me signale qu'il a aussi reçu environ 250 mails sur ses deux adresses, mais qu'ils se sont rangés dans la catégorie des indésirables, ce qui facilite leur élimination. On a toujours plus malin que soi…

 

Le même ami a appris un nouveau mot: pangramme. Il s’agit d’une phrase contenant toutes les lettres de l’alphabet, mais qu’une seule fois chacune. Par exemple: Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume! Il a partiellement raison l'ami, sauf que la nécessité de n'avoir qu'une seule fois les lettres de l'alphabet n'est pas indispensable. Ainsi: Ornithorynque et kiwi, je n'ai pas vu formes plus bizarres que ces deux-là. Guy! est aussi un pangramme…

 

Le Français est le tait d'union entre les peuples de cinq continents! (Michaelle Jean)

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.