24/11/2017

No 328

La Chronique de DAZ

No 328 du vendredi 24 novembre 2017

 

En 2050, il y aura de par le monde 750 millions de francophones, et le français sera la 5ème langue la plus parlée après le mandarin, l'anglais, l'espagnol, et l'arabe… (selon la directrice de la francophonie dans le monde.

 

Le plus grand cimetière dans le monde est celui des anglicismes disparus selon un spécialiste francophone. Souvenez-vous par exemple de snob, gallup ou encore flirt qui ont disparu…

 

Auparavant, dans les équipements des footballeurs, il y avait des maillots à manches longues et des à manches courtes. Maintenant, la mode, c'est de mettre des maillots à manches courtes avec par-dessous, un t-shirt à manches longues, de préférence d'une autre couleur que le maillot. C'est vraiment pouet et horrible…

 

Avec l'arrivée de la langue français intrusive, dans l'hexagone on ne dira plus Liberté, Egalité, Fraternité, mais Liberté, Egalité, Sororité. Et oui, tout fout le camp…

 

Option Musique, jeudi 10h00. C'est l'heure des informations brèves. Une journaliste commence à lire son texte, puis c'est la quinte de toux. Mais la toute belle. Elle essaie à nouveau, mais tousse, tousse et arrive juste encore à sortie: - désolée je n'y arriverai pas et puis musique… Et oui, ça arrive aux meilleur(e)s…

 

Gare CFF de Genève aéroport et Aéroport International de Genève, jeudi, 19h00. Passé au restaurant La Terrazza argentina, en face de la Migros aéroport pour un apéritif, une petite séance de comité et un repas. 20h50, la serveuse nous demande si l'on veut encore un café parce qu'elle va éteindre la machine, à 20h59, elle amène la facture et à 21h05, elle nous met dehors… La toute grande clase pour une gare principale et un aéroport international…

 

Demain, c'est le "black Friday" en français dans le texte, vendredi noir ou vendredi fou. Aux Etats Unis d'Amérique,  c'est le lendemain de "Thanksgiving day" journée publique d'action de grâce. On en a donc rien à cirer en Europe, mais il a bien fallu que les commerçants ou les chefs du "marketing" trouvent un truc pour vendre encore plus et faire des actions ou des soldes. Décidément, il faut vraiment absolument copier tout ce que font les Ricains. A quand un "Trump" au Conseil fédéral?

 

Une langue qui n'évolue pas est une langue morte! (Eric Fottorino)

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

 

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.