27/11/2017

No 331

La Chronique de DAZ

No 331 du lundi 27 novembre 2017

 

Quand je vois la présidente de la Confédération helvétique se pavaner en grande page dans le Matin du dimanche matin avec un autocollant de la Croix rouge suisse sur la joue, juste après la publicité de Denner pour les alcools forts, je me dis que tout fout le camp dans ce bas monde… Verra-t-on un jour le ministre des finances faire de la publicité pour les pommes?

Une amie de l'Ouest et néanmoins lectrice de mes chroniques, -oui, ça existe- m'a fait parvenir quelques informations grammaticales et orthographiques jugées intéressantes pour la culture générale de mes lecteurs que je vous livrerai à petites doses, et comme il y a parfois matière à contestation, profitons: selon elle, le plus long palindrome est ressasser. Un palindrome est un mot ou une phrase qui se lit dans les deux sens. Certes, ressasser est le plus long palindrome de la langue française, mais il y a mieux en Finlande, le mot saippuakauppias qui désigne un marchand de savon, peut se lire aussi dans les deux sens. C'est le plus long palindrome substantif du monde…

Bon, pour la 20ème fois ou presque et pour la dernière de l'année et de la saison, je vais la ressortir: - un GP de F1, c'est 20 coureurs automobiles qui tournent pendant 90 minutes autour d'un circuit et c'est Mercedes qui gagne… Hier, c'était de nouveau le cas. La suite dès le 20 mars 2018, si la chronique vit toujours…

Puisqu'on est dans la Formule 1, Pirelli a présenté ses pneus pour la saison 2018. Il n'y en aura pas moins que 7 genres allant su super hard ou super, hyper ultra sort, chacun ayant une couleur de l'arc-en-ciel. Et dire qu'avec un jeu de pneus, ils ne sont pas foutus de faire 300 km…

Que tous ceux qui s'inquiétaient de ne plus voir le Seigneur Massimo Lorenzi présenter son Sport dernière soient rassurés, il a œuvré dimanche soir, en pleine forme. Certes, il est vrai qu'on ne voit pas souvent le Conseiller d'Etat Pierre Maudet régler la circulation au Carrefour du Bouchet ou le Conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du département de la défense au pilotage d'un FA-18 ou aux commandes d'une double patrouille.. A chacun son boulot et les vaches seront bien gardées…

 

Surf ce, excellente semaine à tous!

Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé (Alan Greenspan)

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

 

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.