28/11/2017

No 332

La Chronique de DAZ

No 332 du mardi 28 novembre 2017

 

Le Matin d'hier matin était mince par rapport aux us et coutumes et contenait 9 pages y compris la première sur la cryogénisation ou l'art de surgeler les morts. Quand on n'a rien à écrire…

 

Genève-Servette va mal malgré un budget de 15 millions de francs suisses. Oui, on peut faire le budget qu'on veut encore faut-il avoir les liquidités! Il met en vente des joueurs (Gerbe, Vukovic et Antonietti) mais personne n'en veut du moins pas au prix sollicités. Et pendant ce temps, l'ancien coach Mc Sorley devenu directeur sportif se fait CHF 650'000.00 l'an, selon RTS de dimanche soir. Donc ça ne va pas mal pour tous…

Une amie de l'Ouest m'a fait parvenir quelques informations grammaticales et orthographiques que je vous livrerai à petites doses et jugées intéressantes pour la culture générale de mes lecteurs: par exemple, institutionnalisation qui est le plus long lipogramme en e. Un lipogramme et un mot qui ne comporte aucune lettre sélectionnée. L'anagramme de guérison est soigneur. Une anagramme (et oui, c'est féminin) est l'utilisation de toutes les lettres d'un mot pour en créer un autre. Endolori donne donc indolore qui est son contraire. Bizarre, non!

A propos des pneus en Formule 1, un ami et fidèle lecteur de l'Est précise: les pneus de Pirelli ne valent peut-être pas grand’ chose, mais toujours est-il que dans le domaine des calendriers, ils sont imbattables. Alors oui, il a bien raison…

La vie est ainsi faite qu'il a fallu que je goûte une troisième et même une quatrième bouteille de Beaujolais Nouveau. Certes et bien heureusement, je n'étais pas seul. Le verdict fut surprenant, les deux bouteilles, pourtant différentes, étaient excellentes pour autant que l'on puisse parler d'excellence dans ce genre de boisson. Mais, la réconciliation a eu lieu… Il faut donc goûter plusieurs fois et à différents goulots pour se faire une idée. Santé!

L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui! (Pierre Desproges)

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

 

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.