30/11/2017

No 334

La Chronique de DAZ

No 334 du jeudi 30 novembre 2017

 

D'un ami lecteur du Nord, à propos des jours commerciaux bidons: Les "Different Days" ou jours différents deviennent une autre forme de publicité pour attirer les clients incrédules. Ces derniers jours ont a vécu le "Black Friday" un jour noir! hier ce fut le "Cyber Monday". Bien évidemment c'est toujours en anglais, la langue universelle, il faut bien le constater! Mais les Français persistent et signent en prétendant que leur langue devrait être comprise par tout le monde. Francophone de naissance et d'éducation, je suis un ardent défenseur de cette riche langue. Mais j'ai constaté à de multiples reprises que la pratique de l'anglais m'était très utile, principalement lors de voyages à l'étranger. Remarque pertinente, mais en France, on pourrait utiliser des termes en français…

 

A propos de la cryogénie et du chapitre d'un ami dans la chronique d'hier, ce sont 240 billions de USD qui circulent et non pas 240 milliards, attendu qu'un billion est un million de millions. Bref, ça fait beaucoup…

 

Quand on entend que le gouvernement de l'Ouzbékistan exige qu'un million de personnes de sa population aille chaque année aux travaux forcés pour ramasser le coton pendant un mois, on s'étonne qu'il n'y ait pas encore eu de révolution par là-bas…

 

Le pape qui est en Birmanie, - je croyais que ça s'appelait maintenant République de l'Union du Myanmar - ne devait pas prononcer le mot "Rohingyas". Comme il est discipliné, le Pape, il ne l'a pas dit. Mais il a tellement tourné autour que tout le monde a vite compris qu'il était présent au Myanmar pour les Rohingays. Molière disait déjà "Les commodités de la conversation" lorsqu'il ne voulait pas utiliser le mot "fauteuil"…

 

  • -       dis papa, ça veut dire quoi "remis aux calendes grecques"? Alors écoute-moi bien fiston: - je ne sais pas d'où ça vient, mais c'est comme la nouvelle patinoire de Genève, ça ne vient jamais…Pour ne pas demeurer ignares, une calende était le premier jour de chaque mois. Comme les Grecs ne comptaient pas les jours de la même façon, ils n'avaient donc pas de calende, d'où l'expression qui signifie remettre, renvoyer, ne jamais faire…L'écurie Sauber de Formule 1 a changé de nom. Elle s'appellera ALFA ROMEO. Dommage, c'est sympa Sauber…Vous n'êtes pas responsables de la tête que vous avez, mais vous êtes responsables de la gueule que vous faites.DAZ, alias Daniel Zurcher

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

29/11/2017

No 333

La Chronique de DAZ

No 333 du mercredi 29 novembre 2017

 

Lundi soir, vers 23h00, retour d'un village français au pied du Salève en voiture. Arrivé à la douane de Pierre-Grand, branle bas de combat. Il y a 5 ou 6 voitures arrêtées devant moi et autant dans le sens inverse avec plusieurs bagnoles de police, feux bleus enclenchés. Je me dis: - ah merde! , après le bon souper bien arrosé (quoique avec modération) chez mes amis, ça doit être le "big" contrôle avec éthylomètre, triangle de panne, les permis et tout le tintoin, quoi! J'attends donc patiemment et j'espère. Puis au bout de 5/6 minutes, toutes les bagnoles devant moi s'en vont et celles en face, aussi, sans autre forme de procès. Je poursuis donc mon petit bonhomme de chemin direction Carouge et je remarque qu'une voiture de Police me suit. Ne roulant pas trop vite, elle ne me dépasse pas non plus et je doute une nouvelle fois. Puis, un peu avant le Rondeau, sur la route de Troinex, les flics mettent les feux bleus, la sirène et me dépassent comme Hamilton réalisant presque une queue de poisson. 3ème angoisse de la nuit. Mais ils ont encore accéléré et ont disparu de ma vision. J'ai continué mon chemin, mais j'étais content d'arriver. Et j'ai mal roupillé…

 

A propos de la cryogénie, un ami lecteur renchérit: Ce matin le Matin  remet deux doubles pages! C'est compréhensible, car avec plus de 240 milliards de USD circulant autour du globe et cherchant désespérément un placement, tous business plans même les plus farfelus, trouveront preneur...

On se souvient quasiment tous du "grounding" de swissair le 2 octobre 2001. Aujourd'hui, c'est Darwin Airways ou aussi appelé Adria Airlines Switzerland qui se voit retirer son autorisation d'exploitation par l'Office Fédéral de l'Aviation Civile. A chacun son tour…

Pour rire un peu, par un ami du Sud. Lors d'un pèlerinage à Lourdes, un évêque, un curé et une sœur sont dans le train pour le pèlerinage diocésain. Le trajet est long et ils commencent à sennuyer. Lévêque, un peu joueur, dit: - si on faisait un concours de mots croisés. Je vois quon lit tous le même journal. Tout le monde est daccord et chacun commence sa grille. Au bout de 15', l'évêque s'écrie:- ça y est, j'ai fini! Cétait vraiment facile! La bonne sœur, 5' plus tard sexclame à son tour: - j'ai fini, moi aussi. 10' après, le curé se gratte toujours la tête: -. pas facile cette grille! L'évêque vient à son secours: - mais qu'est-ce qui vous embête, curé? - Ben, cest le 3 horizontal, j'ai bien la 2ème lettre, le "O", la 3ème "U", la 4ème le "I", ensuite "L", "L", "E" et "S"., mais je ne vois pas du tout. Je pense à nouilles, bouilles, fouilles, mouilles mais ça ne correspond pas à la définition. L'évêque: - voyons ! curé ! la définition: "sont vides quand le coup est tiré" mais c'est évident, ce sont les douilles, bien sûr !La sœur, d'une petite voix:- quelqu'un a-t-il une gomme?

Tout le monde crie contre le glyphosate, mais l'Union européenne l'a autorisé encore pour 5 ans au moins. Elle est belle la vie…

N'attendez pas des hommes politiques la solution de vos problèmes puisque ce sont eux qui en sont la cause (Alain Madelin)

DAZ, alias Daniel Zurcher

 

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

28/11/2017

No 332

La Chronique de DAZ

No 332 du mardi 28 novembre 2017

 

Le Matin d'hier matin était mince par rapport aux us et coutumes et contenait 9 pages y compris la première sur la cryogénisation ou l'art de surgeler les morts. Quand on n'a rien à écrire…

 

Genève-Servette va mal malgré un budget de 15 millions de francs suisses. Oui, on peut faire le budget qu'on veut encore faut-il avoir les liquidités! Il met en vente des joueurs (Gerbe, Vukovic et Antonietti) mais personne n'en veut du moins pas au prix sollicités. Et pendant ce temps, l'ancien coach Mc Sorley devenu directeur sportif se fait CHF 650'000.00 l'an, selon RTS de dimanche soir. Donc ça ne va pas mal pour tous…

Une amie de l'Ouest m'a fait parvenir quelques informations grammaticales et orthographiques que je vous livrerai à petites doses et jugées intéressantes pour la culture générale de mes lecteurs: par exemple, institutionnalisation qui est le plus long lipogramme en e. Un lipogramme et un mot qui ne comporte aucune lettre sélectionnée. L'anagramme de guérison est soigneur. Une anagramme (et oui, c'est féminin) est l'utilisation de toutes les lettres d'un mot pour en créer un autre. Endolori donne donc indolore qui est son contraire. Bizarre, non!

A propos des pneus en Formule 1, un ami et fidèle lecteur de l'Est précise: les pneus de Pirelli ne valent peut-être pas grand’ chose, mais toujours est-il que dans le domaine des calendriers, ils sont imbattables. Alors oui, il a bien raison…

La vie est ainsi faite qu'il a fallu que je goûte une troisième et même une quatrième bouteille de Beaujolais Nouveau. Certes et bien heureusement, je n'étais pas seul. Le verdict fut surprenant, les deux bouteilles, pourtant différentes, étaient excellentes pour autant que l'on puisse parler d'excellence dans ce genre de boisson. Mais, la réconciliation a eu lieu… Il faut donc goûter plusieurs fois et à différents goulots pour se faire une idée. Santé!

L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui! (Pierre Desproges)

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

 

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |