21/12/2017

No 355

 

La Chronique de DAZ

No 355 de jeudi 21 décembre 2017

 

Pas d'histoires de transports publics genevois, hier. Tout allait bien et guère d'évènements bizarres. On va donc consacrer ce début de chronique au contrôle de vos connaissances du français et de ses difficultés. Masculin ou féminin, that is the question! Voici une dizaine de mots. Sont-ils féminins ou masculins? 1/Pétale, 2/orbite, 3/ancre, 4/argent, 5/patère, 6/oriflamme, 7/omoplate, 8/tentacule, 9/ail, 10/oasis. Et ce ne sont que des faciles. Dans une autre édition, vous aurez une augmentation des difficultés. Les résultats sont en bas de chronique.

 

Notre conseiller fédéral et bientôt président de la confédération helvétique pour 2018 s'approche du prix Champignac pour l'année prochaine en déclamant ce mercredi au Journal de RTS 1 à 19h35: - il est inimaginable d'imaginer une mise en activité… Il est probable que Berset pourrait être un probable vainqueur!

 

Dans le Canton de Neuchâtel, rien ne va plus. Il n'y a pas de budget pour 2018, et le Conseiller d'Etat Laurent Kurth a déclaré hier: - Neuchâtel vit une crise financière, institutionnelle, économique, sociale, sociétale et sanitaire. Finalement, il n'y a que le club de football de Neuchâtel-Xamax qui fonctionne pour le moment correctement…

 

Voici les solutions correctes: 1/m, 2/m, 3/f, 4/m, 5/f, 6/f, 7/f, 8/m, 9/m, 10, f. Combien de juste sur 10? Pas fastoche le Français…

 

Dans la catastrophe de Millas en France qui a vu un autocar scolaire être happé par un train TER sur un passage à niveau gardé, les versions divergent face aux enquêteurs. D'aucuns prétendent que la barrière était ouverte et que les feux avertisseurs ne fonctionnaient pas et d'autres prétendent que les barrières étaient baissées, que tout était normal et que le train aurait même sifflé trois fois en voyant l'autocar sur les voies. Bref, le malheur est qu'il y a eu plusieurs jeunes tués dans l'accident. Comment se fait-il qu'on n'arrive pas à trouver la vraie situation? Dans les différentes affirmations des témoins, on en arrive à un score de 23 pour les barrières ou vertes et 19 pour les barrières fermées. Un peu comme un résultat de rugby. Triste mande tout de même…

 

Je n'aime pas la tristesse, c'est un poison et une inélégance! (Henri Salvador)

 

DAZ (alias Daniel Zurcher)

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.