22/12/2017

No 356

 

La Chronique de DAZ

No 356 de vendredi 22 décembre 2017

 

Sortie du tunnel sous la piste de l'aèroport international de Genève entre Ferney et Grand-Saconnex. Au carrefour direction Genève, il y a deux voies de circulation. Les feux sont rouges, et il y a une voiture arrêtée sur chaque file. Arrive une ambulance en provenance du tunnel, tous feux et sirène enclenchés. L'ambulance s'arrête derrière les deux voitures, mais aucune ne fait un effort pour laisser l'ambulance passer. J'avais cru que dans ce cas, on peut franchir les feux pour laisser passer le véhicule d'urgence. Visiblement ça n'est plus le cas. Et l'ambulance est restée bloquée derrière les voitures pendant quelques minutes, en klaxonnant, a gentiment attendu. Après son passage, sur la route de Ferney, elle a déclenché ses sirènes. Probablement que le patient était mort entre temps…

 

Entre Meyrin et Mategnin, il y a un rond-point et croisement de plusieurs voies de circulation. C'est donc un système de priorité à gauche. Mais sur une portion du rond-point, il y a des travaux, alors il a été placé un écriteau "priorité de droite". Je ne sais qui a placé cet écriteau, mais il ne devait pas avoir bac +6 comme ils disent en France toute proche. La situation a été observée quelques instants, et ce fut un délice. Il y avait plusieurs catégories de conducteurs: Ceux qui se sont arrêtés, ceux qui ont forcé le passage, ceux qui hésitaient, ceux qui faisaient des signes de la main aux autres voitures pour les laisser passer, ceux qui n'ont rien remarqué et finalement, un mec a arrêté sa voiture devant les panneaux, en est sorti, a observé, a hoché du chef, a fait des photos et est reparti alors que la colonne qu'il avait formée derrière sa bagnole se mettait à klaxonner… Elle est belle la circulation routière…

 

En 1998, il y avait 173 millions de locuteurs français dans le monde. En 2014, ils étaient 274 millions, et selon les probabilités, on compte 400 millions de personnes d'expression française en 2025. Cet accroissement provient principalement des pays africains selon l'Association de Défense du francais. C'est magnifique, mais par rapport aux Chinois qui sont 1 milliard et 500 millions à parler le mandarin, le français ne demeure que la 5ème langue du monde, après le mandarin, donc, le russe, l'anglais, et l'espagnol…

 

La pioche a un manche, le pullover a deux manches et la semaine a dimanche! (Jeu de mots aimablement transmis par une lectrice du Sud-Ouest!

 

DAZ (alias Daniel Zurcher)

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.