24/12/2017

No358

 

La Chronique de DAZ

No 358 de dimanche 24 décembre 2017

 

. Jusque là, on pouvait acheter les billets CFF et pour les payer, il fallait une carte de crédit et donner quasiment à chaque fois toutes les informations de la carte. Dès maintenant, vous pouvez recevoir une facture chez vous à la fin du mois, et la payer, évidemment… On n'arrête pas le progrès!

 

Après les politiques et les cinéastes, voici que la musique joue son rôle dans l'acharnement sexuel. Le grand chef Charles Dutoit aurait fait des siennes entre 1985 et 2010. Et c'est maintenant qu'il a 81 ans que les agressées et accessoirement cantatrices ou musiciennes, qui doivent avoir à peu près le même âge que lui, viennent se plaindre. Dans peu de temps, on va reprocher à Jésus d'avoir mis ses mains sur des têtes féminines…

 

Extrait de mon carnet de route lors d'un récent voyage en Chine: - Le prochain but, fixé aussi par avance, fut la place Tienanmen, célèbre par son fameux personnage couché devant un char d'assaut rappelant à nous de mauvais souvenirs, mais pas aux Chinois qui n'en parlent pas. Pour pénétrer de jour sur ladite place, il faut montrer pattes blanches, genre passeport, scanneur personnel, photo, scanneur de bagages et autres sacs, un peu comme pour prendre l'avion, si ce n'est pire.. Et comme il devait y avoir un million ou plus de Chinois qui voulaient y aller en même temps que nous, je ne vous décrirai pas l'attente par 32 degrés Celsius comme ils disent dans les avions. Bon, il faut dire que la place est assez grande, genre Plainpalais, qu'il n'y a pas de circulation de voitures, mais des flics en veux-tu en voilà, partout, et qu'elle est fermée le soir, sauf erreur à partir de 17h00. J'ai été plus impressionné par ce qui s'y est passé que par la place en elle-même et quand j'ai demandé à la guide combien il y avait eu de morts lors de la révolution, elle m'a répondu qu'on était là pour les vieilles dynasties chinoises... J'avais enfin compris ce qu'était la surveillance, la restriction et la censure… On a beau être en 2017, le tout existe toujours encore et il suffit de regarder leur télévision pour comprendre. 30 chaînes en Chinois et une en anglais, mais au style chinois. Tout ceci pour vous dire qu'hier, les Anglais ont enfin pu affirmer officiellement qu'en 1989, il y eut 10.000 sur cette place. Mais comme disait la guide, nous sommes un milliard cinq cents millions âmes en Chine, alors 10'000 de plus ou de moins…

 

Sur ce, bon réveillon de Noël et peut-être à demain…

 

Pour avoir l'air d'un Chinois en Chine, il ne faut jamais rougir! (Edmonde Charles-Roux)

 

DAZ (alias Daniel Zurcher)

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.