28/12/2017

No 361

La Chronique de DAZ

No 361 du jeudi 28 décembre  2017

 

Tombé par hasard sur la dernière page du Journal Migros Magazine. En tout gros caractères: Vendredi et samedi uniquement, CHF 10.00 d'offert à chaque client. Et en tout petit caractère, pus bas: par achat de CHF 50,00! Décidément, on cherche toujours et encore à attraper les chalands par de la publicité trompeuse…

 

François Hollande, l'ancien président de l'Hexagone avait déclaré un jour: - ce qui m'intéresse chez Jean d'Ormesson, c'est de savoir pourquoi il est aussi populaire! C'est vrai qu'au niveau popularité, Hollande avait du souci à se faire…

 

Reçu d'un ami lecteur du Sud. Comme les temps changent! 1969, je suis instituteur, il gèle à pierre fendre, je jette des seaux d'eau dans la cour de récréation pour que les élèves puissent faire des glissoires. Tout le monde est content ! On prolonge les récréations. 2016, Je suis directeur, la cour est verglacée, je demande aux ouvriers de l'école de jeter du sel de déneigement sur toute la cour. Tout le monde est content ! On abrège les récréations extérieures. Et oui, tout change…

 

Le tout dernier sondage concernant l'initiative no-billag donne 56,7% d'acceptants l'initiative. Il y en a à la SSR SRG et à la RTS qui commencent à se faire du souci…

 

Si vous regardez parfois la télévision, profitez de voir le petit film de bons vœux de la RTS qui passe assez souvent avant les émissions. Magnifique…

 

Suivi quelque peu sur RTS 2 le tournoi de hockey sur glace de Davos dénommé Coupe Spengler. Un reporter de la rencontre entre des Finlandais et des Lettons a utilisé à de réitérées reprises le terme de scandinaves pour parler des Finnois. Il doit avoir loupé un cours dans sa formation, car la Finlande ne fait pas partie de la Scandinavie qui ne regroupe que 3 pays, la Suède, la Norvège et le Danemark. On peut utiliser à la rigueur le terme de Nordiques pour les qualifier, ou encore fennoscandiens mais en aucun cas scandinave. Dont acte! Pour étayer les dires, la compagnie SAS (Scandinavian Airlines System) regroupe aussi les Norvégiens, les Suédois et les Danois, alors que la compagnie finlandaise s'appelle Finnair.

 

Le café, c'est comme les femmes. Au début, ça excite, après, ça énerve! (Propos transmis par une aimable lectrice du Sud-Ouest)

 

DAZ (alias Daniel Zurcher)

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.