30/12/2017

No 364

La Chronique de DAZ

No 364 du samedi 30 décembre 2017

 

La planète se réchauffe, mais il est tombé entre 30 et 50 cm de neige dans les Alpes et au Jura. Alors Quid? Et Trump est du même avis..

 

Le football amène à tout. Georges Weah ancien international a été élu président du Libéria. S'il est aussi bon président qu'il était joueur, ça ne peut être qu'un plus pour son pays. Dans quelques années, Lionel Messi sera celui de l'Argentine et Cristiano Ronaldo deviendra le président du Portugal, à ce taux là… Quant à Neymar, il pourrait être élu au Brésil, etc. Le sport mène à tout…

 

Passé dans un magasin de quartier qui commence par De et fint par er. Une "vieille" dame, plus proche des 85 ans que des soixante et anglophone est un peu paumée en arrivant vers la caisse. Un premier caissier lui donne un coup de main pour trouver des tomates en grappes, un deuxième employé vient à la rescousse, et je m'en mêle aussi en anglais pour l'assister et lui expliquer qu'il y a plusieurs sortes de tomates en branches, des minis, des moyennes et des grosses. Et soudain, débarquant de la file d'attente une 4ème personne veut aussi s'en occuper. Alors, là, je pète un peu les plombs et dit à cette dernière:- vous savez, Madame, on est déjà trois à s'occuper de cette dame, alors si vous venez encore compliquer le tout, on ne va pas s'en sortir. Et la miss me déclare: - mais c'est ma voisine, je la connais et c'est moi qui l'aide! Je lui ai alors dit: - bien puisque vous êtes si meilleure que nous trois, vous auriez du venir avec elle dès son entrée dans le magasin. Et là, ce fut le comble dans sa réponse: - ouais, mais je n'ai pas que ça à faire. Même chez Denner, il y a des clientes paumées et des chalandes un peu connes…

 

Dans mon quartier sur une distance d'à peine 50 mètres, il y a deux ronds-points. A l'intersection des chemins des Coudriers et Attenville, le rond-point est disons normal, avec priorité à gauche. Et le suivant à l'intersection chemin des Coudriers et Moïse-Duboule, il est disons anormal, soit avec la priorité de droite. C'est donc tous les jours un peu le Bronx à ces deux carrefours et les froissements de tôles sont fréquents parce que les automobilistes ne savent plus à quels saints se vouer. Il doit vraiment y avoir des ingénieurs de la circulation à Genève qui n'ont pas la lumière à tous les étages…

 

A propos des restaurateurs qui se moquent de leurs clients, un ami du Sud relate: - nous avons eu une expérience semblable dans un magnifique restaurant du Vieux Pérouges (où fut tourné le film ”Les Trois Mousquetaires” avec Mylène Demongeot). Nous mangions le repas du soir; vers 22h00 il ne restait que quelques tables occupées ce qui n’a pas empêché le personnel de placer les chaises sur les tables et d’y passer l’aspirateur…  En l’occurrence, cela signifiait "barrez-vous maintenant, on veut rentrer se coucher!” C’était certainement plus convivial au XVIIe siècle! Et oui, tout fout le camp…

 

Les mecs, c'est comme les pâtes, si tu les chauffes trop, ça colle! (propos aimablement transmis par une lectrice du Sud-Ouest)

 

DAZ (alias Daniel Zurcher)

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.