04/01/2018

004

Les ECHOS de DAZ # 004

 

Le jour où l’imbécillité aura disparu de la surface du Globe, on la retrouvera dans les indiscrétions du journaliste échotier, le journaliste échotier semblant s’être donné pour tâche de révéler au monde stupéfait à quelles profondeurs d’ineptie peut atteindre un homme dit d’esprit, quand il en est totalement dépourvu! (Georges Courteline).Citation aimablement transmise par un lecteur du Sud.

 

J'entends qu'à nouveau 200'000 ménages français sont privés d'électricité à la suite de tempêtes. J'entends ces remarques régulièrement depuis cinquante ans et me demande à chaque fois comment la Grande France peut-elle laisser traîner un sujet aussi important depuis que l'électricité existe? L'ancien président Hollande disait lors de chacune de ses interventions: - La France est un grand pays! Mais au niveau des fils électriques, elle n'est pas si grande que ça. Et que fait Macron qui demande à ses ouailles de se demander ce qu'elles peuvent faire pour leur pays?

 

Au temps pour moi!. Selon les dernières informations de la RTS mercredi à midi, il semblerait qu'il y ait aussi des coupures dans le Canton du Jura et dans le Jura bernois… J'aurais mieux fait de balayer devant ma porte!

 

Comme les résultats d'hier n'étaient pas bons, en voilà encore une série. Cent fois sur le métier, remettez l'ouvrage: Féminin ou masculin? - 1/apthe, 2/apostrophe, 3/apogée, 4/atmosphère, 5/are, 6/échappatoire, 7/augure, 8/écritoire, 9/cèpe, 10/éliminatoire. Les solutions sont plus bas.

 

Encore la France, décidément… Une information de France-infos affirme que le Ministère de la Justice a décidé d'installer un téléphone dans chaque cellule de prison, et ceci dans toute la France. A mon humble avis, la France aurait meilleur temps d'augmenter le nombre de cellules plutôt que d'y mettre des téléphones. M'enfin, faut bien que les prisonniers puissent faire de l'Internet, pour sortir…

 

Grand amateur de merveilles et quasi expert, il se trouve que j'en consomme modérément chaque année, entre le premier janvier et le 20 février de chaque année et ce depuis 1964. Les meilleures, dites industrielles, à mon goût proviennent d'un grand distributeur orange dont il faut préciser le nom parce que deux grands distributeurs sont orange en Suisse. Celui en question commence par M et finit pas S. Or donc, j'ai commencé ma cure annuelle de 2018 et constaté que les 6 merveilles coûtaient maintenant CHF 2.90. Et bien vos aurez de la peine à la croire, mais j'ai retouvé un ticket de caisse. En 1964, elles valaient CHF 00.45,les six aussi, oui quarante cinq centimes suisses. Ca fait 6,4444 fois le pris d'antan. Ca s'appelle de l'inflation…

 

Un ami lecteur de l'Est me demande si je me souviens du nom du restaurant qui faisait angle rue de Cornavin et rue de Chantepoulet à Genève. Quand on a été chroniqueur et maintenant échotier, d'aucuns pensent que je me souviens de tout. Vous en souvenez-vous? Vous y avez certainement mis les pieds entre 1960 et 2010! C'était une excellente pizzeria/pastaria (!) nommée La Siesta. Quand elle a fermé, il y a eu un Chinois pendant quelques temps et maintenant c'est un opticien. Tout change…

 

Or donc, dans le quiz plus haut, tous les impairs sont masculins et tous les pairs, par conséquent, féminins. Pas facile notre belle langue!

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

04 janvier 2018

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.