22/01/2018

#022

Les ECHOS de DAZ # 022

 

Quand on observe la stratégie militaire et les arsenaux aéronautiques, automobiles et d'armes déployés pour la venue de Mickey, oh parton Donald Trump au WEF de Davos, on se peut se demander si la Suisse a encore besoin d'une Police et d'une Armée. Il suffirait de passer un contrat avec les Américains et quand on aura besoin d'eux, on les appelle. Ca n'avait pas déjà été fait en 14-18 et en 39-45?

 

A propos de l'écriture intrusive, un lecteur du Sud-Est écrit: - Ah bon! On devra écrire"Les femmes et les hommes sont venu(e)s". En revanche, dans les textes de la République et Canton de Genève, je lis: "venu-e-s" ou encore "étudiant-e-s" ! Faudrait savoir Mesdames et Messieurs! En attendant et au vu de la  jungle orthographique qui se dessine à l'horizon, je me suis désabonné de tout (-tous-) les journaux et éditions de langue française! Dorénavant le 'Daily Mirror' devra faire l’affaire... A vrai dire, dans l'écriture intrusive et débile, il est vrai, il n'est pas précisé s'il faut utiliser des parenthèses, des guillemets, des tirets ou encore de simples espaces…

 

Cette façon douteuse de faire me rappelle quelque peu des souvenirs. En 1963, à Zurich, lors d'une promotion d'officiers militaires, un colonel divisionnaire, et pourtant romand avait tenu un long discours en langue allemande, tant il est vrai que les officiers brevetés suisses-alémaniques étaient plus nombreux que les Suisses d'expression française, comme d'habitude, d'ailleurs. A la fin de la partie allemande, on s'attendait donc à ce qu'il dise à peu près la même chose en langue de Voltaire. Rien n'y fît. Le divisionnaire proclama simplement: - et pour les Romands, c'est la même chose… Les parents francophones qui avaient fait 300 kilomètres étaient ravis!

 

Sur ce, il ne me reste plus qu'à souhaiter à mes fidèles lecteurs une belle et bonne semaine. Il semble que depuis demain, la pluie cessera, enfin…

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

22 janvier 2018

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.