24/01/2018

Les ECHOS #024

Les ECHOS de DAZ # 024

 

L'intolérance ne produit que des hypocrites ou des rebelles, quelle funeste alternative! (Voltaire)

 

Les quidams qui manifestent contre la venue de Trump au WEF (FEM) de Davos ou tout simplement contre le Forum lui-même sont des ânes. 1/Tout d'abord, Trump a été élu président des Etats-Unis d'Amérique et même si on n'est pas d'accord avec lui, il n'en demeure pas moins le président des USA et il a été élu par plus de 60 millions d'électeurs américains. 2/Davos en Suisse tient un Forum dont on parle dans le monde entier et même si on est contre les milieux économiques, il est bon de parler de l'Helvétie, chaque fois qu'on le peut. 3/Il y aura aussi le président de la France, Emmanuel Macron à Davos, et personne ne manifeste contre sa venue alors que 45% des Français ne l'ont pas élu. 4/Le chef de la Police des Grisons a interdit les manifestations à Davos parce qu'il a suffisamment à faire avec le Forum sans encore s'occuper des troublions qui vont foutre le feu à des bagnoles ou casser des vitrines. L'impartialité, c'est aussi reconnaître l'adversaire et le laisser s'exprimer…

 

Ai souhaité de bons vœux à un ami qui avait son anniversaire et qui m'a répondu si gentiment ainsi: - Merci de vos vœux. Mais qu'est-ce qu'un jour au regard de tous les autres. Dans ce monde ici où la lutte pour le pain quotidien a pris la forme pour la plupart d'un travail régulier et d'une caisse de retraite relativement bien garnie, la peur n'est plus à fleur de peau et la fraternité qui servait jadis d'assurance sociale non plus!

 

Hier je vous narrais la détresse d'un bébé qui n'arrivait plus à respirer dans un bus des TPG. Aujourd'hui, je suis surpris de remarquer que parmi le public de l'Open d'Australie à Melbourne, il y ait des poupons qui se mettent à pleurer à quasiment minuit, en plein rencontre. Que fait un bébé dans un stade de 15'000 places au milieu de la nuit en français? N'y a-t-il pas de "babysitter" pardon de baby-sitter en français, (C'est vrai que baby-sitter, c'est plus court que - personne rétribuée et engagée par des parents pour garder occasionnellement des enfants en bas âge) selon Larousse.

 

Reçu d'un ami du Sud: - il ne faut pas s’étonner que des supporters de matches de football réagissent violemment quand ils ont entendu des propos tels que vient de les tenir un capitaine avant le match qui va opposer son équipe dans un derby. Ou alors je me trompe: - on peut respecter l’autre équipe, mais faut pas trop la respecter. On est des guerriers! Pour avoir participé à l'étude des groupes de travail traitant du hooliganisme j’ai souvent entendu dire que les actes violents des supporters rendaient indirectement service aux équipes concernées. Cela ne m’étonne donc pas du tout de constater que ce sont les joueurs eux-mêmes qui incitent à la violence. Certes, il y a aussi des exceptions! Que voilà un point de vue censé…

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

24 janvier 2018

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.