26/01/2018

#026

Les ECHOS de DAZ # 026

 

Le seul avantage des lettres anonymes, c'est qu'on n'a pas besoin d'y répondre! (Paul Bocuse)

 

De la confusion des abréviations, d'un lecteur du Sud: Le balourd que je suis en a pris autant pour lui ce jour. Naïvement, poétiquement, fleur bleue certes un peu fanée à mon âge, je croyais dur comme fer que l'abréviation " lol " que les jeunes utilisent signifiait " lot of love ". Alors, chaque fois que je recevais ce mot, je me disais: - Chic, on m'envoie de la tendresse, de l'amour ! Or, plusieurs correspondants me tirèrent de mes rêves. Car " lol " est l'abréviation de " laugh out loud " qui signifie  rire à en perdre haleine ou mourir de rire. D'abord un peu dépité, j'en revins vite à l'essentiel. Car l'essence de l'amour a parfum d'humour. Joli, non…

 

Parmi les inepties des contrôles de vitesse par radar automatique, il y a celles des scootéristes ou des motocyclistes. Si les appareils flashent depuis le devant et que ce genre de véhicules passent à 200 kmh, il n'y aura absolument aucune sanction. En revanche, si les appareils de mesure fonctionnent depuis l'arrière des véhicules, les gars concernés n'auront plus de permis pendant quelques mois. Vous avez dit bizarre!

 

La boutade sur les de Montmollin a fait couler beaucoup d'encre. Voici un joli commentaire d'un autre lecteur du fin Sud. L’utilisation des particules est réglée de façon précise et pas toujours comme on le croit. Cela me rappelle une remarque d’un colonel valaisan de grande noblesse, dont un ancêtre avait commandé un régiment à l’étranger, qui avait fait enlever la particule ”de” avant son patronyme sur sa tenue d’assaut. Le nom seul n’a en effet pas de particule. Elle ne doit donc apparaître que lorsque le nom est précédé d’un prénom ou d’un titre (Philippe de Courten, le duc de Wessex). Lorsque le nom est employé sans prénom ou sans titre, le ”de” disparaît (les Windsor, l’écrivain La Fontaine, etc.). Il en va de même au pluriel (les Montherlant), à l’exception des noms qui n’ont qu’une syllabe sonore (les de Sèze). Finalement, il faut aussi savoir que le nom à particule ne fait pas le noble, de même que l’absence de particule ne veut pas forcément dire absence de noblesse. Merci pour cette information…

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

26 janvier 2018

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.