08/03/2018

Les ECHOS # 067

Les ECHOS de DAZ # 067

 

C'est sous la langue français que se cachent les plus beaux maux! (Damien Berrard)

 

De l'Association "Défense du Français", voici quelques nouveautés ou informations.

 

Les envois indésirables en informatique se nomment communément "spam". En fait, le spam, était un mets américain confectionné avec de la viande hachée de bas de gamme que l'on servait aux militaires pendant le dernière grande guerre. Alors, le mot pourriel est beaucoup plus approprié pour parler de ces envois indésirables de masse...

 

Une ZAD était à l'origine une Zone d'Aménagement Différée. Les opposants au nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes en Loire-Atlantique l’avaient rebaptisée Zone A Défendre. Il en est sorti alors le mot zadiste qui semble figurer dorénavant dans certains dictionnaires.

 

Le transhumanisme ne doit pas être confondu avec la transhumance des moutons ou autres chèvres. Le transhumanisme est un mouvement culturel américain des années 1980 qui vise à modifier l'être humain par des moyens électroniques.

 

Et pour terminer cette rubrique un nouvel anglicisme est apparu qui commence à être utilisé chez nous. Le "plogging". Il provient de plocku upp qui signifie en suédois ramasser et du mot anglais jogging. En fait, c'est joindre l'utile à l'agréable. Quand vous courez pour votre santé, vous ramassez en même temps les déchets et autres papiers laissés par d'infâmes promeneurs que vous apportez à une station de récupération.

 

Dans un récent écho, j'avais parlé par méconnaissance des pantographes des trolleybus. Un lecteur fidèle et néanmoins ami me remet à l'ordre: - les trolleybus n’ont pas de pantographes, mais des perches, c’est pour cela que l’on dit “déperché” quand les perches ne suivent plus leur fil... Il a tout à fait raison, les pantographes, ça doit être sur les locomotives des CFF ou les tramways des TPG. Même les meilleurs commettent des erreurs! A vrai dire, dépercher ne figure dans aucun dictionnaire et doit être une appellation bien genevoise utilisée uniquement aux TPG.

 

Puisqu'on en était aux TPG, il est étonnant de constater que plus les passagers sont âgés et en mauvais état physique, plus ils se lèvent tôt avant les arrêts tant la peur de ne pas pouvoir descendre est grande chez eux. Il s'ensuit en revanche de nombreuses chutes de ces personnes. Il n'y a rien de pire que de se trouver dans un véhicule de transport public sans se tenir fermement, et tant que l'on presse sur le bouton d'ouverture des portes, elles demeurent ouvertes les portes, alors, Mesdames et Messieurs les seniors, prenez votre temps...

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

08 mars 2018

 

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.