29/03/2018

No 088

Les ECHOS de DAZ # 088

 

La vie serait tragique si elle n'était pas drôle! (Stephen Hawking)

 

En cette période de pré-élection, il m'a semblé utile de lire attentivement toutes les propositions des partis en course et surtout de les commenter. Ceci en toute objectivité, sans préférence, sans ordre ni classement. Aujourd'hui, c'est la famille Blocher (ah non pardons, l'UDC) qui m'écrit. Alors elle, elle en a marre de tout: - Marre des bouchons! Marre de la pagaille organisée! Marre des zones de non-droit!! Malade des coûts de la santé! Assez d'être tordu fiscalement! Etc. Pourtant elle fait parti du législatif en grand détachement! Qu'a-t-elle fait jusqu'à présent? Rien! Et elle veut nous faire croire que tout va changer! Des promesses, mais des mensonges, du vent, encore du vent... Et si on en avait marre des politicards menteurs?

 

Cette rubrique suscite pas mal de retour! Dont un d'un ami du Sud qui précise: - prenez la liste blanche et inscrivez votre nom, que le votre... Et oui, comme il a raison!

 

Et celle d'un lecteur de l'Ouest: - Il me semble que je t’avais signalé, à l’annonce du projet de pose en 2020 d’une caméra enregistrant les contrevenants circulant dans le dernier tronçon de la rue du Rhône, interdite à la circulation depuis 1993, qu’il aura fallu 27 ans pour enfin faire respecter la loi! Ça va tellement gueuler, que la machine pourra être revendue d’occasion! Je connais au moins une dizaine de rue où elle serait nécessaire (Corraterie, Bergues, Stand (dans les 2 sens), etc, etc. Alors les velléités de vierges effarouchées du PLR me font sourire! Et oui, comme il a raison!

 

Suivi sur RTS une interview pourtant intéressante d'un producteur de bœufs dans le Canton du Jura, sauf erreur. L'agriculteur parlait clairement, savait ce qu'il voulait, mais sur 3 de ses 5 phrases, il a utilisé le conditionnel après la conjonction si. - Si j'aurais su, si on pourrait et si les prix auraient été.... Comment un romand qui a fait au moins 12 ans de scolarité peut-il commettre de telles erreurs? Si des enfants "auraient" entendu pareille gabegie, comment eussiez-vous voulu qu'ils parlassent correctement par la suite? On ne demande pas l'imparfait du subjonctif à tous, mais même les Suisses alémaniques qui pratiquent notre belle langue ont appris que "Si und ...rait macht Ohrenweh". (Si et ...rait, ça fait mal aux oreilles). Que Sarkozy fasse des lapsus linguae, d'accord, mais pas nous les Romands!

 

Sur ce belle journée!

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

29 mars 2018

 

 

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.