31/03/2018

No 090

Les ECHOS de DAZ # 090


Les promesses politiques, c'est comme les prévisions météorologiques. Tout le monde les écoute, mais personne n'y croit! (J-l-m, internaute français)

 

Il est vendredi 10h04, Option Musique de la RTS, fin des nouvelles.: - Et du côté de la météo, il fera plutôt soleil ce matin sur la Suisse romande! Et sur Genève, il commence à pleuvoir... Météo Suisse n'a pas encore compris que la météo n'était pas la même partout sur la Suisse romande. Pour rappel, il y a 200 km entre Genève et Porrentruy et 175 entre la Ville de Calvin et Sierre...

 

Hier vendredi férié, la Ville de Genève était morte. Peu de bruit, peu de trafic, pas de bouchon routier, peu de piétons. Un vrai régal! Les conducteurs de bus en profitaient pour rouler comme des coureurs de Formule 1, et de nombreux arrêts n'étaient pas desservis faute de passagers. A la Place des Eaux-Vives, les responsables des Travaux Publics avaient pris la sage décision d'effectuer de gros travaux qui ne gênaient pas trop la circulation. Parfois, il y a tout de même des édiles qui décident correctement. Les arrêts de bus étaient déplacés et de joyeux lurons des TPG informaient les rares passagers. Parfois, il y a même des agents des TPG sympathiques et efficaces.

 

Passé à pied devant la Mosquée de Genève, hier vendredi vers 13h05, moment de la grande prière du Vendredi pour les musulmans. Ils ne connaissent pas Vendredi Saint ni Pâques, mais il y avait quand même bien 3'000 personnes donc en gros 6'000 souliers. Et bien croyez-moi, ça sentait comme dans un vestiaire de hockeyeurs sur glace juste après une rencontre de tour final (play off) où il y a eu des prolongations... Il est aussi vrai que les musulmans n'ont pas un pape qui lave les pieds des prisonniers!

 

Inauguré hier, en ce qui me concerne, le fameux TOSA pour Trolleybus Optimisation Système Alimentation, entre Genève Aéroport et Les Tours de Carouge. Ce nouveau système avait déjà été inauguré officiellement mais n'avait guère bien fonctionné tant et si bien que sa mise en service officielle avait été retardée de plusieurs mois. Alors, ça a fonctionné partiellement, hier. A l'arrivée à Carouge, j'ai demandé au machiniste, comme on dit à Paris s'il avait du recharger en route comme prévu à deux stations. Il m'a répondu qu'il aurait bien voulu, parce qu'il ne lui restait que 30% de capacité batteries à l'arrivée, mais le bus n'a pas voulu faire les recharges intermédiaires pour une raison que le conducteur ignorait. Et d'ajouter: - TOSA, c'est une sale bête, il n'en fait qu'à sa tronche... Ceci étant dit, le véhicule est magnifique, le bruit est quasiment nul, les accélérations sont vives, mais le bus était quasiment vide tout au long de son parcours. Quant au système de chargement à l'arrivée, qui a fonctionné, heureusement, il est assez impressionnant à observer et semble totalement automatisé. Je ne suis ni vert, ni écolo, comme vous vous en être rendu compte hier, mais sur un parcours de 9 km environ, ça fait 36 km de fils de cuivre et un millier de poteaux ou de pylônes en moins...

 

Il n'y avait pas de publicité politique dans les boîtes aux lettres ce vendredi. La série continuera donc demain...

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

31 mars 2018

 

 

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

30/03/2018

No 089

Les ECHOS de DAZ # 089

 

On cesse d'être en sécurité dès qu'on passe la porte d'un commissariat! (Michel Serrault)

 

Revu pour le énième fois le monument cinématographique "Garde à vue" de Claude Miller avec Lino Ventura, Michel Serrault, Romy Schneider et Guy Marchand. Ce film qui date de 1981 demeure en ce qui me concerne ce qu'on pouvait faire de mieux dans le 7ème art. A chacun ses goûts...

 

En cette période de pré-élection, il m'a semblé utile de lire attentivement toutes les propositions des partis en course et surtout de les commenter. Ceci en toute objectivité, sans préférence, sans ordre ni classement. Les Verts ont écrit. J'aime bien la couleur verte, mais pas les Verts. Surtout qu'ils sont presque tous rouges à l'intérieur. Je ne parlerai pas de leur programme attendu qu'ils sont contre tout. Ils sont contre les avions mais les utilisent comme tous les autres personnes. Ils sont contre les bagnoles, mais tous en ont une. Ils sont contre la traversée de la Rade de Genève et préfèrent faire le tour du petit lac en polluant. Ils sont contre l'extension aéroportuaire et s'en iront prendre l'avion à Zurich ou à Lyon ou encore à Milan en attendant 2 heures devant le tunnel du Mont-Blanc. Qui plus est, chaque fois qu'il y a un projet de construction, ils s'opposent. Alors le vert, oui, un verre, oui, volontiers, mais les Verts, non merci!

 

C'est quoi vendredi saint! C'est la commémoration religieuse célébrée par les Chrétiens le vendredi précédant le dimanche de Pâques. C'était le jour de la crucifixion et de la mort du Christ. Ça fait partie du triduum pascal, Dans la tradition orthodoxe, il est appelé grand vendredi. Rappelons encore pour vous rafraîchir la mémoire que le christianisme est une religion basée sur l'existence du Christ comprenant 3 grands groupes soit les catholiques, les protestants et les orthodoxes. Et pour terminer, ce jour est férié dans certains pays. En Suisse, ce jour n'est pas férié en Valais et au Tessin. Un peu de rappel d'histoire de temps à autre, ça ne fait pas de mal.

 

Sur ce bonnes fêtes à tous!

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

30 mars 2018

 

 

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

29/03/2018

No 088

Les ECHOS de DAZ # 088

 

La vie serait tragique si elle n'était pas drôle! (Stephen Hawking)

 

En cette période de pré-élection, il m'a semblé utile de lire attentivement toutes les propositions des partis en course et surtout de les commenter. Ceci en toute objectivité, sans préférence, sans ordre ni classement. Aujourd'hui, c'est la famille Blocher (ah non pardons, l'UDC) qui m'écrit. Alors elle, elle en a marre de tout: - Marre des bouchons! Marre de la pagaille organisée! Marre des zones de non-droit!! Malade des coûts de la santé! Assez d'être tordu fiscalement! Etc. Pourtant elle fait parti du législatif en grand détachement! Qu'a-t-elle fait jusqu'à présent? Rien! Et elle veut nous faire croire que tout va changer! Des promesses, mais des mensonges, du vent, encore du vent... Et si on en avait marre des politicards menteurs?

 

Cette rubrique suscite pas mal de retour! Dont un d'un ami du Sud qui précise: - prenez la liste blanche et inscrivez votre nom, que le votre... Et oui, comme il a raison!

 

Et celle d'un lecteur de l'Ouest: - Il me semble que je t’avais signalé, à l’annonce du projet de pose en 2020 d’une caméra enregistrant les contrevenants circulant dans le dernier tronçon de la rue du Rhône, interdite à la circulation depuis 1993, qu’il aura fallu 27 ans pour enfin faire respecter la loi! Ça va tellement gueuler, que la machine pourra être revendue d’occasion! Je connais au moins une dizaine de rue où elle serait nécessaire (Corraterie, Bergues, Stand (dans les 2 sens), etc, etc. Alors les velléités de vierges effarouchées du PLR me font sourire! Et oui, comme il a raison!

 

Suivi sur RTS une interview pourtant intéressante d'un producteur de bœufs dans le Canton du Jura, sauf erreur. L'agriculteur parlait clairement, savait ce qu'il voulait, mais sur 3 de ses 5 phrases, il a utilisé le conditionnel après la conjonction si. - Si j'aurais su, si on pourrait et si les prix auraient été.... Comment un romand qui a fait au moins 12 ans de scolarité peut-il commettre de telles erreurs? Si des enfants "auraient" entendu pareille gabegie, comment eussiez-vous voulu qu'ils parlassent correctement par la suite? On ne demande pas l'imparfait du subjonctif à tous, mais même les Suisses alémaniques qui pratiquent notre belle langue ont appris que "Si und ...rait macht Ohrenweh". (Si et ...rait, ça fait mal aux oreilles). Que Sarkozy fasse des lapsus linguae, d'accord, mais pas nous les Romands!

 

Sur ce belle journée!

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

29 mars 2018

 

 

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |