27/04/2018

No 117

Les ECHOS de DAZ # 117

 

A mon âge, ce n'est plus moi qui vieillis, c'est le passé qui recule! (Grégoire Lacroix)

 

Les bricelets ou brisselets (patois romand) ont toujours été une gâterie et une petite douceur fort appréciée. Ma grand-mère et ma mère en faisaient de sublimes. Mais comme toutes deux ont hélas disparu, et ne disposant pas de fer à bricelets adéquats pour les réaliser moi-même, je me dois de les acheter de temps à autres dans une grande surface. Les derniers achetés provenaient d'un grand distributeur qui commence par Mi et finit par gros si vous arrivez à ne suivre. Ils ne sont pas terribles et n'ont rien à voir avec ceux de mes aïeuls qui contenaient si mes souvenirs sont exacts, du beurre, des œufs, du sucre, du citron, de l farine et surtout une petite lampée de kirsch. Je lus donc la composition de ceux du grand orange et quand je vis qu'ils avaient comme ingrédients de l'huile de palme et de colza, du lait en poudre, de l'émulsifiant, de la lécithine de soja, j'ai cassé les bricelets qui restaient en morceaux et je les ai distribués à mes corneilles préférées qui elles ne savent pas lire, heureusement. Et comme il n'y avait pas de kirsch, je ne risquai pas de les saouler... Et oui, tout fout le camp!

 

Savez vous que le nom masculin aïeul a deux pluriels de sens différents. Je ne le savais plus alors j'ai du regarder et je vous le livre. Aïeuls désigne les grands-parents ou les grands-pères (parfois aussi les arrière-grands-parents), tandis qu'aïeux signifie ancêtres, ascendants ou plus largement ceux qui ont précédé la génération actuelle. Pas facile notre belle langue...

 

En Corée(s), les deux présidents qui se tirent la gueulent depuis 65 ans se rencontrent pour faire avancer les choses. En Suisse, après la démission annoncée depuis longtemps de la Conseillère fédérale Doris Leuthard en 2019, c'est au tour de Johann Schneider-Ammann d'annoncer sa démission fin 2019. Ca va bouger chez les Radis et lés Cathos... Là aussi, tout fout le camp!

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

27 avril 2018

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.