30/05/2018

No 150

Les ECHOS de DAZ # 150

 

Qui croit facilement est trompé de même! (proverbe français)

 

On peut lire un peu partout que des vins sont biologiques. Selon Larousse, biologique signifie: - sans engrais ni pesticide, naturel. Dont acte!

Sans être spécialiste du domaine bio, bien au contraire, mais un peu spécialiste des vins, on peut lire plus avant: En France, le taux de sulfites accepté dans le vins biologiques est plus faible que le taux dans les vins en conventionnel . Cette teneur est inférieur de 50 mg/L pour les vins secs (moins de 2 g/L de sucres résiduels), soit un maximum de 100 mg/L pour les vins rouges secs, et de 150 mg/L pour les vins blancs et rosés secs.

Elle est inférieure de 30 mg/L pour tous les autres types vin. Et encore plus loin, on note que le dioxyde de soufre est utilisé en œnologie principalement du fait de ses différentes propriétés. En résumé, vins bio ou conventionnel, c'est kif kif bourricot. Peut-être un peu moins de saloperie dans le vin conventionnel, mais on ne peut pas faire du vin sans chimie.

 

Rencontré l'autre jour un bel imparfait du subjonctif: il eût fallu que nous crussions! Joli, non!

 

Avais rendez-vous chez un toubib à 10h30. Arrivé à 10h25 et me présente à la réception. La secrétaire, jolie, et encore heureux qu'elle le fût, chez qui je me présentai me dit: - mais Mossieur, vous avez rendez-vous à 14h30. Désappointé, je repars et reviens à 14h25 après 2 heures de transports publics en tout avec le petit billet de rendez-vous, celui qu'on dispose contre la porte du réfrigérateur pour ne point oublier, sur lequel il était bien noté 10h30 en le présentant à ladite secrétaire. J'attendais des excuses ou quelque chose du genre, mais la remarque fut: - vous savez, j'en donne une vingtaine par jour alors on peut bien se tromper, non! J'ai gardé mon sang froid, mais que n'eussé-je du le faire! Il m'est souvenu ma profession première qui consistait à séparer 200 avions par jour, sans faire d'erreur et pendant 25 ans...

 

 

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

30 mai 2018

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.