05/07/2018

No 186

Les ECHOS de DAZ # 186

 

La fin justifie les moyens!

 

Pour changer un peu du football, j'avais regardé l'autre jour l'excellent reportage concernant la vie de Simone Veil, cette immense dame, à l'occasion de son transfert au Panthéon. J'en ai été tout retourné, beaucoup plus même que lors de l'élimination prévue de la Suisse à la Coupe du monde de football 2018 en Russie. Voici donc mon état d'âme. POURQUOI?

 

Il m'arrive assez souvent de regarder des films ou des documentaires sur la dernière guerre mondiale et le problème récurent des Juifs que les nazis déportaient en Allemagne dans des camps me perturbe à chaque fois.

 

J'en ai vu des dizaines ou même plus de ces extraits, et j'ai un certain âge à défaut d'un âge certain, mais je n'arrive toujours pas à comprendre comment ces gens ne se sont pas révoltés, ni comment les autres citoyens français, non juifs, donc non concernés ne réagissaient pas, ou n'ont que peu réagi et ont toléré ce genre de chose.

 

Pourquoi donc, quand on sait qu'on est foutu, qu'on va être maltraité, violé, violenté, affamé et finalement introduit dans des chambres à gaz, donc tué, on ne réagit pas. Certes, à la télévision, ou dans une salle de cinéma, c'est parfois effectivement du cinéma, mais on peut voir aussi de vrais extraits qui sont suffisamment explicites.

 

A quoi bon souffrir sans réaction durant des mois ou des années pour mourir de toutes façons à la fin sans n'avoir rien entrepris et surtout sans avoir descendu un ennemi ou même plusieurs. C'est plus facile à dire maintenant qu'en temps et lieux, mais eusse-je été concerné que j'aurais descendu un ou deux, ou plus, gardes-chiournes avant que de monter dans un train sachant pertinemment qu'on mourra finalement. La fin justifie les moyens! Je ne suis pas kamikaze, mais quand il s'agit de soi, je pense qu'il faut l'être.

 

J'en aurais attendu de même du peuple français d'alors qui me semble-t-il est resté bien coi, lui qui pourtant n'arrête pas de gueuler contre l’État à chaque occasion, et pour des peccadilles. Au lieu de faire la grève pour des futilités ou de défiler pour des riens, si les Français avaient réagi un peu, beaucoup, plus violemment contre l'ennemi, la situation n'aurait pas été la même. Passé une certaine limite, on ne peut plus accepter n'importe quoi.

 

Ce qui s'est passé me dérange profondément et je n'arrive toujours pas à expliquer ni à comprendre ce laisser faire de la population. Et finalement, je persiste en disant que si la France avait eu, alors, une armée telle qu'elle l'a maintenant, tout ceci ne se serait pas passé. Réfléchissons donc avant que de vouloir supprimer notre armée...

 

Bon, après ce chapitre bien triste et toujours perturbant, en tous cas pour moi, revenons à nos pronostics pour les quarts de finales du Mondial 2018. Je vais me mouiller, mais il le faut parfois.

 

Le France battra l'Uruguay, parce que la France va mal et une victoire est indispensable au Président Macron comme d'autres présidents en avaient eu besoin auparavant.

 

La Russie vaincra les Croates. Elle a 150 millions d'habitants contre 5 pour son adversaire, donc forcément plus de bons joueurs. Elle est organisatrice de la manifestation et si nécessaire le Président Poutine fera le nécessaire.

 

Brésil – Belgique. Ça, c'est plus difficile! Mais ça sera la première surprise. Neymar va se tordre de douleurs plusieurs fois, il va mourir, ressusciter à chaque fois, sauf à la fin, mais les Diables rouges ne se laisseront pas faire car c'est une équipe soudée, volontaire, en forme et sans star. Le contraire de la Suisse en quelque sorte. Car en football, une star, si grande soit-elle n'arrive pas sur la durée à faire tout toute seule (cf. Messi, Ronaldo, etc.)

 

Enfin, le Suède - Angleterre aurait du être une finale. Elle le sera, mais avant la lettre. Les Vikings arrivent toujours à leurs fins, et les "English" ne lâchent rien, même plus aux tirs aux buts après les prolongations. Parions sur l’équipe de la Reine.

 

Et nous aurons donc en demi-finale: France-Belgique et Russie-Angleterre.On parie!

 

 

DAZ alias Daniel Zurcher

05 juillet 2018

 

 

 

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.