06/10/2018

No 279

 

Les ECHOS de DAZ # 279

 

Toi tu te tais quand je t'interlocutes! (d'Edddy Mitchell à Philippe Noiret dans "Coup de torchon" de Bertrand Tavernier.

 

Vous savez tous ou presque, restons modeste, ô combien j'abhorre les applaudissements lors des obsèques ou des manifestations du souvenir à l'occasion d'un décès ou de son annonce.

Il n'y a pire démonstration que celle-ci et applaudir lors d'un décès, c'est comme une deuxième mort. Un ami lecteur du Sud qui partage mon point de vue, si si, ça existe, m'a fait parvenir la note suivante: - Je me souviens de tes remarques concernant les applaudissements aux obsèques. J’ai suivi ce matin l’hommage national rendu à Charles Aznavour aux Invalides. La cérémonie fut impressionnante et touchante à la fois. De très beaux discours du premier ministre arménien et du président de la République française, entrecoupés par des morceaux choisis de musique et de chants. Le tout sans aucun applaudissement. Ce fut très beau. En revanche, lorsque le véhicule transportant le cercueil quitta les lieux, il fut accompagné par une nuée d’applaudissements dans la rue. Cela a totalement détruit la solennité rendue au chanteur, comme dans les stades ou les patinoires Et tout ceci pour vous dire que le jour de mes obsèques, si un quidam applaudit, je lève le couvercle pour lui balancer un coup de pied où je pense...

 

Un peu partout, la chasse aux mégots de cigarettes a commencé. Il a en effet été constaté que ces bouts jetés un peu partout étaient très nocifs pour l'environnement. Et rien qu'en France, il se jette par année dans les rues et autres trottoirs 30 milliards de mégots ce qui représentent 30'000 tonnes de déchets. Sachant que la population française est en gros de 80 millions d'âmes, et que le monde en possède 8 milliards, vous multipliez par 100 pour obtenir le nombre de mégots balancés dans la nature, ou les tonnes de déchets. Ne devrait-on pas interdire de fumer?

 

Une amie du Sud qui contestait mes propos quant au coût annuel d'une voiture m'a fait savoir que la comparaison voiture versus transports publics ne tenait pas la route, si l'on ose dire, parce que la voiture est bien plus rapide que le train ou les bus et trams.

 

Sur ce, excellente fin de semaine.

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

06 octobre 2018

 

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.