12/10/2018

No 285

 

Les ECHOS de DAZ No 285

 

Le commerce, c'est l'école de la tromperie! (Luc de Clapiers)

 

Âgé de 23 ans, le presse agrumes que j'utilise régulièrement a décidé de rendre l'a^me ou disons qu'une pièce s'est cassé le rendant inutilisable. Le fabricant ne tenant plus les pièces de rechange, il a fallu me résoudre à en acheter un nouveau. Certains ne peuvent vivre sans fumer, d'autres ne peuvent se passer de presse-citrons ou oranges, ainsi va la vie.

Je me rendis donc dans un magasin spécialisé dont la vendeuse ou mieux dit de nos jours l'agente de vente me présenta 3 modèles. Le meilleur marché valant CHF 14.95, j'en déduis, et la dame de service le confirma que cet appareil provenait de Chine. Je n'ai rien contre la Chine, bien au contraire, mais je vis en Suisse et j'achète suisse tant que faire se peut. Le 3ème modèle était trop grand et le deuxième, autour des 50 balles semblait me convenir. ce d'autant que portant le nom de Ohmex, il était stipulé en dessous de la raison sociale Ohmex SA, route de la Longeraie9, 1110 Morges.

J'en fis donc l'achat. Au moment du déballage et pendant que je lisais le manuel d'utilisation, car je fais partie de la catégorie des gens qui lisent les notices de fonctionnement avant que de l'utiliser, j'ai remarqué en tous petits caractères: Made in PRC. PRC signifie Popular Republic of China ou en français, République Populaire de Chine avec Beijing comme capitale. Il ne faut jamais se fier au nom...

Utilisé le bus No 3, avant-hier, sur le coup des 16h30. Dans le compartiment avant, là où il y a normalement les poussettes, et bien il y en avait 3, de poussettes, avec 2 doubles-places, soit, 5 petits non-blancs, 2 mamans et visiblement trois papas tout aussi non-blancs. (Rappelons ici que l'utilisation du mot "noir" pour un être humain peut provoquer des conséquences graves). Je ne suis pas raciste, bien au contraire, j'aime même les Suisses-alémaniques mais je me suis demandé si dans un bus de Ouagadougou, il y avait aussi 8 blancs dans le même compartiment?

Utilisant un peu plus tard la ligne No 34 des TPG, entre Parc Stagni à Thônex et Tournettes à Veyrier, le machiniste était de couleur très foncée avec des gants blancs et une casquette noire, aussi. La grande classe. Quant au bus, il était flambant neuf et sentait encore le neuf. Je me suis alors demandé si à Brazzaville, il y avait des chauffeurs blancs avec une casquette blanche qui conduisaient des bus neufs?

A Genève, on parle de l'affaire Maudet, ancienne de 3 ans et c'est maintenant qu'on s'en préoccupe. Ça fait longtemps après, non! Ailleurs, il y a l'affaire Cristiano Ronaldo, le footballeur bien connu, qui est accusé d'avoir violé une jeune Américaine le 12 ou 13 juin 2009, et sa plainte a été déposée le 27 septembre 2018. Çà fait encore plus long. Il me souvient qu'en 1948 ou 49, j'avais traité de un balayeur de rue de noms d'oiseau. J'espère qu'il ne va pas bientôt porter plainte...



DAZ, alias Daniel Zurcher

12 octobre 2018

 

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.