29/10/2018

No 302

Les ECHOS de DAZ No 302


Si vous avez des chaussures de plus en plus lourdes, vous n'avancez plus! (Lahaye)

Pour sourire en ce début de semaine: Un prêtre, sentant sa mort proche, dans un hôpital, demande au médecin d'appeler un banquier et un politicien. En quelques minutes, les deux apparurent. Le prêtre leur demanda de s'asseoir de chaque côté du lit. Le prêtre leur tenait les mains et restait silencieux. Le banquier et le politicien étaient tellement touchés et, en même temps, se sentaient très importants pour être convoqués par un prêtre dans son moment de mort. Par angoisse, l'homme politique demanda: - mais pourquoi vous nous avez demandé de venir à vos côtés ici?  Le prêtre rassembla toutes ses forces et dit: - Jésus est mort entre deux voleurs et je voudrais mourir de la même façon!  (Transmis par une amie du Sud)

 

Le 28 mai 1978, le peuple suisse refusait nettement le passage à l'heure d'été. Mais en 1981, pour faire comme toute l'Europe ou presque, le Conseil fédéral décrétait le passage à l'heure d'été. Qui a dit que le peuple était souverain? Désormais, chaque État membre de l’UE devra choisir d’ici à fin avril 2019 entre garder l’heure d’été ou plutôt celle d’hiver, si le projet de mettre fin aux changements saisonniers en 2019 est entériné, a précisé vendredi la Commission européenne. Le président de l’exécutif européen, Jean-Claude Juncker, encore lui, a présenté mercredi devant les eurodéputés sa proposition de mettre fin à cette obligation impopulaire d’avancer les horloges d’une heure en mars puis de les reculer d’une heure en octobre. En l'état, on ne sait donc pas ce qui se passera en Suisse dès 2019. Ceci étant dit, ce changement d'heure qui ne sert absolument à rien et surtout pas à faire des économies est source d'ennuis deux fois l'an. Il se trouve, en ce qui me concerne, que j'ai 22 appareils qui nécessitent des modifications d'heure deux fois l'an et je ne compte évidemment pas ma collection de montres bracelet. Certes, sur les 22, il y a en 5 qui changent automatiquement, merci la technique, mais il n'en demeure pas moins vrai que c'est un travail stupide, répétitif et inutile et pour certaines machines, il faut retrouver le mode d'emploi tant la modification est compliquée. Moralité: - heure d'été ou heure d'hiver, je m'en fous totalement, mais surtout plus de changement. Merci!

 

On parle souvent de l'ouverture éventuelle des commerces le dimanche à l'instar des Migros de l'Aéroport international de Genève ou de la Gare CFF de Cornavin. Déambulant gentiment par ce frais dimanche pluvieux la rue de la Servette de tout son long, j'ai constaté qu'il y avait au moins 6 commerces alimentaires de détails qui étaient ouverts en ce 28 octobre 2018! Alors.,si certains ouvrent les dimanches et jours fériés, pourquoi pas les autres? L'important, c'est de protéger les travailleurs en compensant ces jours et en augmentant leur salaire pour le travail dominical, mais c'est aussi surtout de faciliter le commerce et donner vie à une Ville qui a l'air morte quand les magasins sont fermés. Et croyez-moi, pour avoir travaillé irrégulièrement pendant des décennies, qu'est-ce que ça fait du bien et ça rend parfois service d'avoir congé un mardi et un mercredi, par exemple...

 

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

29 octobre 2018

 

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.