18/11/2018

No 322

Les ECHOS de DAZ No 322

 

Ça n'est pas parce qu'on ne voit pas les étoiles qu'on n'en a pas plein les yeux!

 

Message d'un ami et lecteur suisse vivant en France intitulé La chienlit. La France a vécu un “samedi noir” (1 mort et 400 blessés) suite au mécontentement populaire déclenché par la hausse constante du prix des carburants depuis de nombreux mois.

Le mécontentement populaire qui s’exprime grâce aux réseaux sociaux ne reflète qu’une situation qui perdure depuis longtemps.

Les gouvernements successifs ont fait  le choix de  privilégier la construction de véhicules fonctionnant au gazole et les marques (Peugeot, Citroën, Renaud) ont été largement subventionnées par l’état et le sont probablement toujours.

Sans parler du transport routier des marchandises, omni présent et qui encombre les routes. Le ferroutage est embryonnaire et aucun signe de développement n’est en vue.

Le gouvernement du président Macron veut se rendre populaire en supprimant ou diminuant certains impôts (sur le revenu pour les moins nantis, sur la fortune pour d’autres, la taxe d’habitation, etc.) alors il faut bien trouver d’autres solutions pour renflouer les caisses de l’état, et on augmente les taxes sur les carburants.

Il faut aussi manifester une volonté écologique en incitant les consommateurs à changer leur voiture diesel pour un véhicule fonctionnant à l’essence sans plomb, hybride ou électrique. Mais cela va prendre plusieurs décennies et pour ceux qui sont payés au SMIC c’est impossible!

La France étant une démocratie où le peuple ne peut s’exprimer que par ses élus, dans certaines circonstances, “la vox populi” exprime son mécontentement et bien évidemment mélange tout, prix du carburant, retraites, pouvoir d’achat, emploi, chômage, etc.

C’était mon “coup de gueule du jour!

 

Entendu hier, sur Option Musique, le dernier hit ou tube du chanteur suisse, apparemment, Gaétan, intitulé "Chope la banane". Je n'ai pas compté, mais il doit répéter ces trois mots au moins 50 fois en 3 minutes. La musique, parfois c'est beau, mais ça peut aussi être débile...

 

En Californie, les derniers incendies ont causé la mort de 71 personnes et la disparition d'environ un milliers d'autres.

Comment se fait-il que le pays soi-disant le meilleur du monde dans tous les domaines ne soit pas foutu d'aménager et d'entretenir ses forêts pour qu'elles ne brûlent pas, de faire poser des hydrants, là où ils seraient nécessaires et de mettre en place des systèmes anti-feux performants. A quoi bon vouloir jouer les grands dans le monde quand on n'est pas foutu d'éteindre un incendie chez soi?

 

Retour de flammes suite aux commentaires sur les trous dans les pantalons "jeans" des filles: - comment se fait-il qu'un malvoyant arrive à déceler des trous dans les pantalons? En réponse, ça n'est pas parce qu'on est déficient visuel qu'on ne voit plus rien du t(r)out... Le poulet aveugle trouve aussi son grain! (Proverbe français)

 

Et encore pour les pantalons troués d'une amie lectrice du Sud: - A propos des pantalons des jeunes, qui coûtent une fortune (pas les jeunes, mais les pantalons) et qui sont épouvantables, j'ai toujours envie de leur demander si ils ne veulent pas que je les raccommode. Je pense qu'ils se diraient que la "petite vieille" n'a rien compris à la mode, alors, je me tais. Hé, oui, parfois, il vaut mieux la boucler!

 

A propos des portables et des musulmans de la rubrique d'hier, un ami et néanmoins lecteur des Echos signale: - plus de portables que de musulmans? Peut-être!

Mais pour combien de temps encore?

Alors n’oublions pas la grande prière de dimanche! Malheureusement, en ce qui me concerne mon agnosticisme n'est pas compatible avec les religions...

 

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

18 novembre 2018

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.