11/12/2018

No 345

Les ECHOS de DAZ No 345

 

La modernité est sans doute le mot le plus creux de la langue française! (Serge Uzzan)

 

Trois nouveaux mots sont entrés dans notre belle langue française. Certes, on ne va pas les utiliser à tire larigot, mais il vaut mieux savoir de quoi il s'agit:

 

Climactérique, les pommes, les kiwis et les fruits de la passion, par exemples, sont climactlériques, c'est-à-dire qu'ils produisent de l'éthylène qui leur permet de continuer de mûrir après avoir été cueillis.

 

Teaser, n. m. est une accroche qui permet de chatouiller la curiosité des lecteurs. En français, on peut très bien dire aguiche ou aguichage.

 

Sextorsion, n. f. consiste en l'extorsion via Internet de faveurs sexuelles pu monétaires. En fait, c'est du chantage à la webcam. Beaucoup de personnes crédules se sont fait piéger ainsi sur les sites de rencontre.

 

Voilà, vous en savez un tout petit peu plus...

 

Ainsi donc, les départements ont été répartis au Conseil fédéral. Et une dame se voit attribuer le Département Militaire Fédéral. Elle en sera certainement capable, mais pourquoi donc ce dicastère est systématiquement attribué au dernier arrivé. L'armée, ça ne sert à rien, ça pue et ça pollue comme disait certains membres du GSSA (Groupe pour une Suisse Sans Armée), mais dès qu'une rivière déborde, dès que les vaches sont surprises par la neige dans les alpages, dès qu'un chef d’État vient en visite, et dès qu'il faut transporter des édiles ou des pontes, on s'adresse à l'Armée. A vos ordres!

 

L'ancien chef du département militaire s'est empressé d'aller à l'Intérieur afin de ne pas ramasser une gifle avec ses nouveaux avions de combat. Il n'était déjà pas bon au département de la défense, gare à l'intérieur...

 

Le président Macron qui a épousé une maîtresse d'école a adopté la méthode du premier de classe pour présenter ses doléances à la France. Les mains propres, en avant, bien posée sur la table...

 

D'aucuns réclament à Genève la création de 4'200 places nouvelles dans les crèches. On peut se demander pourquoi faire des gamins si c'est pour les placer à 4 semaines dans des crèches, et à 3/4 ans dans des écoles, pour commencer à s'occuper d'eux quand les parents sont à la retraite...

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

11 décembre 2018

 

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.