No 364

Les ECHOS de DAZ No 364

 

Boire ou conduire, il faut choisir! (BPA)

(En ce qui me concerne, je n'ai plus le choix, c'est les TPG).

 

Un peu de français en cette fin d'année. Un nouveau mot, sextoter. Mot valise provenant de sexe et de textoter, qui consiste à envoyer des messages courts (sms) à caractère sexuel ou érotique. Il paraît que c'est tellement fréquent que son apparition dans les dictionnaires est devenue obligatoire. On peut aussi dire sexter.

 

Goûté à un nouveau pain du géant orange qui s'appelle: Steinofen Sennenbrot en allemand, Pain du mayen du four à pierre en français et Pane del pastore dal forno di pierra en italien. Si la traduction de four à pierre est correcte dans les trois langues, en revanche, Sennen en français signifie alpage, et pastore veut dire berger. On se demande alors que que le mayen a à voir dans ce cas. Quant audit pain, il est composé de farine de blé, de farine de seigle, d'eau, de protéines de blé, de sel de cuisine iodé, d'huile d'olive, de levain déshydraté, de levure, de semoule de blé dur, de farine de malt d'orge et peut contenir du sésame. Tout un programme, donc. Il est loin le temps où le pain, c'était de la farine, de l'eau, du sel et de la levure. En plus, il coûte CHF 2.10 les 250 grammes, ce qui doit faire CHF 8,40 le kilo. Les gilets jaunes devraient aussi une fois sévir dans les boulangeries de la Migros...

 

Les belles sorties de nos télévisions. (Samedi, RTS2, Coupe Spengler, rencontre de hockey entre Magnitogorsk et Nuremberg, par Marc-André Berset: - il reste 1 minute et 34 secondes ce qui correspond à 94 secondes. Et bien, on a vraiment besoin d'un bon journaliste sportif pour nous expliquer cette corrélation.

 

...et demain, ça sera la dernière, de l'année. Belle fin d'an!

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

30 décembre 2018

 

Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.