No 009

Les ECHOS de DAZ No 009

 

La technique la plus parfaite est celle qu'on ne remarque pas! (Pablo Casals)

 

La ligne 3 des TPG subit quelques changements de parcours suite à des travaux importants sur le tronçon. Il s'ensuit que le long du chemin Moïse Duboule, il n'y a pas de ligne de contact et le bus doit impérativement passer sur ce bout de chemin. A l'arrêt Maison des Parlements, il y a donc une station de déperchage (mot propre aux TPG qui ne figure dans aucun dictionnaire), qui permet ensuite au bus de rouler de sa propre autonomie. Sur les nouveaux bus, le machiniste actionne un bouton qui fait descendre les perches automatiquement sans quitter son siège. A l'arrêt suivant, il presse à nouveau sur la commande et les perches se remettent toujours automatiquement sur les fils de contact. On n'arrête pas le progrès. Hélas, sur les anciens bus, le conducteur doit descendre de son bus et effectuer les manœuvres manuellement, et identiquement pour les remettre. Inutile de préciser que sur cette ligne No 3, il n'y a pratiquement que des nouveaux bus qui circulent.

 

Les belles sorties sur nos radios: (mardi, midi, Option Musique, les informations, d'un ingénieur vaudois interviewé, à propos du béton: - on a 300 km2 de zones à bâtir non bâties, alors on va bâtir! Il est vrai que si elles étaient déjà bâties, on ne pourrait plus bâtir aurait dit Jacques II de Chabannes de La Palice..

 

Ai remarqué qu'un feu de circulation pour piétons vers Pailly-Balexert ne fonctionnait plus depuis de nombreuses semaines. Ne sachant qui appeler, j'envoie un courriel à la Police qui me répond qu'il faut contacter l'Office cantonal des Transports qui n'est autre que l'ancienne Direction générale des transports. La Police précise aussi qu'il n'y a pas d'adresse de courriel mais seulement un téléphone. J'appelle donc l'OGT et la téléphoniste me répond qu'il faut appeler la Police. Alors, là, je pète un câble et après quelques vociférations radieuses, la téléphoniste prend note du cas, et m'indique qu'il n'y a pas d'adresse de courriel à cet effet. Pour changer de nom du service, c'était facile, mais pour mettre en marche une adresse, c'est plus compliqué. L'administration demeurera toujours l'administration...

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

09 janvier 2019

Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.