No 072

Les ECHOS de DAZ No 072

 

Comme disait mon grand-père, si tu veux être meilleur que les autres, il faut des partenaires de confiance! (Cédric Junod)

 

Une nouvelle application a été lancée pour contrôler le contenu des cosmétiques. On pourrait aussi en créer une pour le contrôle des notes de frais de nos édiles!

 

Environ 300 Boeing-737 max 8 volent dans ce bas monde et plus de 5'000 sont en commande.l 2 se sont écrasés en quelques mois. Pratiquement tous les pays d'Asie et d'Europe ont interdits de vol de type d'aéronefs. Mais les Américains, eux, continuent de voler. Cherchez l'erreur!

 

Quant on jette un coup d’œil sur la Tribune de Genève de ce matin, il y a trois gros titres: - Rémy Pagani, le conseiller administratif en train de s'écrouler, le clitoris qui revient à la mode et dont les écoliers entendent enfin parler et l'Ours bernois (qui n'est soudainement plus un éléphant) qui bat l'Aigle genevois en tour final de hockey sur glace. Tant qu'on n'a rien de plus important, c'est que tout va bien à Genève...

 

Un nouveau mot a fait son apparition dans notre belle langue, climatosceptique. C'est une personne qui met en doute les théories concernant le réchauffement de la planète. Vous voulez un exemple: Donald Trump.

 

Dans le même ordre d'idée, BHL, alias Bernard Henri Lévy s'est distingué récemment en utilisant le mot adhésionnisme. Utiliser un mot qui ne figure dans aucun dictionnaire est dangereux. On peut tout simplement dire pour l'adhésion ou pro-adhésion, et tout le monde comprend.

 

Enfin, toujours selon la Défense du français, le mot masculinisme a fait son apparition. Certains hommes ont jugé nécessaire de l'inventer parce qu'on parle un peu trop de féminisme ces temps-ci. Ah l'égalité, toujours l'égalité... Certains utilisent hominisme, mais ça n'est pas vraiment joli...

 

Quand on écrit des nouveaux mots avec un ordinateur, le vérificateur d'orthographe se met à fumer...

 

DAZ alias Daniel Zurcher

13 mars 2019

Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.