No 116

Les ECHOS de DAZ No 116

 

L’humour est la forme la plus saine de la lucidité! (Jules Renard) -citation reçue d'un lecteur et néanmoins ami du Sud-est-.

 

Je tenais pour une fois faire l'éloge d'une catégorie de personnel que j'admire. Il s'agit des éboueurs ou des boueux puisqu'on peut dire les deux. Il n'est déjà pas très agréable de s'occuper de ses déchets personnels alors quand il s'agit de ceux des autres, c'est encore pire. Les mauvaises odeurs sont inversement proportionnelles avec la température, donc plus il fait chaud, plus ça pue. Et quand il y a des restes de poissons vieux de 4 jours, ça pue encore plus. Certes, les conteneurs se soulèvent maintenant mécaniquement par le camion transporteur, mais il faut les mettre en place et les roulettes de ces récipients ne sont pas toujours en excellent état. Puis il faut les remettre en place. Ensuite, le camion s'en va avec les deux ou 3 éboueurs sur une mini-passerelle aménagée devant l'amas d'ordures et ça pue encore plus. Ils n'ont par ailleurs qu'un tout petit garde-fou pour se tenir et parfois le camion va vite, même très vite quand il a un long bout de toute à faire jusqu''au prochain endroit de levée. Et plus le camion va vite, plus les odeurs deviennent nauséabondes. Et le danger grandit immensément. Certes, ses employés sont payés, bien, même très bien, à les entendre, et ils œuvrent à la tâche si les informations qu'ils m'ont données sont exactes, ce qui signifie en clair que plus ils travaillent vite, plus ils ont fini tôt. Il n'empêche que ce boulot est pénible, effectué dans de mauvaises conditions d'hygiène et le danger est latent. C'est donc pour toutes ces raisons qu'ils méritent un très grand coup de chapeau. Merci les éboueurs, car sans vous, ça serait le Bronx total!

 

Je me suis toujours demandé pourquoi sur les tubes de denrées alimentaires, comme par exemple la moutarde, la date de péremption était inscrite sur le bout du tube qu'on écrase et qu'on tourne pour faire sortir la matière. Un taguenet (mot masculin suisse signifiant simple d'esprit ou sot) m'a dit que c'était pour ne plus pouvoir la lire, et pour une fois, il n'avait pas tout tort! Il y a parfois des ingénieurs, des techniciens, des penseurs et des chefs qui auraient du choisir une autre fonction...

 

DAZ alias Daniel Zurcher

26 avril 2019

Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.