No 161

Les ECHOS de DAZ No 161

 

Si l'air picote à la Pentecôte, les récoltes seront en décote. (Serge Zeller)

 

Ben hier, c'était Pentecôte? - C'est quoi Pentecôte? demande l'instituteur et Toto de répondre: - c'est congé le lundi... En fait, pour les agnostiques, parce que les Chrétiens et les Juifs, ils devraient le savoir, Pentecôte, c'est 49 ou 50 jours après Pâques et c'était le jour où le Saint-Esprit est descendu sur les Apôtres ou revenu sur terre, pour être plus clair. En fait, c'est l'effusion du Saint Esprit, mais comme personne ne sait ce qu'est une effusion (épandage sur terre, généralement d'un liquide) on dit communément la descente.

Étymologiquement, ça vient du grec "Pentekoste héméra"qui signifie 50ème jour. Pour les Juifs, Pentecôte n'a pas la même signification car il s'agit du souvenir de l'émission des 10 commandements. Bref, mais comme disait Toto, c'est congé le lundi...

 

Retards des trains en Suisse

On lit et on entend souvent que les trains helvétiques sont toujours en retard. Profitant ce samedi de la Pentecôte d'un jour à bonne météo, désireux de contrôler un peu ces dires quant aux retards et volontaire pour profiter de ma virée "chemin de feresque" bianuel (2 fois l'an, à ne pas confondre avec bisannuel, tous les deux ans), j'ai effectué un long parcours avec pas mal de changements. Entre parenthèses, les retards en minutes. Genève (0'), Neuchâtel (0'), La Chaux-de-Fonds (0'), Le Noirmont (0'), Tavannes (0'), Biel/Bienne (0'), Ins/Anet (2'). Neuchâtel (0'). Le seul retard constaté était celui d'un train provenant de Berne. Comme les Bernois sont reconnus comme lent, on peut l'excuser. En résumé, 2 minutes de retard sur 8 prises de train entre 08h15 et 18h30, on ne peut pas se plaindre. Les mauvaises langues diront que c'était un samedi, qui plus est un jour d'un long week-end et qu'il faisait en plus très beau, donc la statistique n'a aucune valeur! Et bien, j'en garde un bon souvenir et les trains étaient à l'heure nom d'une pipe! Alors arrêtons de râler contre les CFF, CJ, BLS, BTI, etc.

 

Les forums à la radio ou à la TV -suite-

D'un ami du Sud-est, - entièrement d’accord avec toi au sujet des forums où tous les intervenants parlent en même temps. Et aussi d’accord au sujet de "C’est dans l’air ". C’est un vrai bonheur de suivre cette émission. Alors si on est d'accord, tout va bien!

 

Question

Je me suis très souvent demandé à quoi pouvait bien servir une montre-bracelet à une pilote de Formule 1 automobile pendant une course?

 

Ouf, j'oubliais

Une course de Formule 1 automobile, c'est 20 coureurs qui tournent pendant 1h30 et c'est Mercedes qui gagne, même quand c'est Ferrari qui finit premier...

 

Et sur ce, excellent lundi de Pentecôte, et à demain!

 

Daniel Zurcher alias DAZ

00 juin 2019

Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.