No 199

Les ECHOS de DAZ No 199

 

 

 

On ne vivrait qu'une fois, alors autant en profiter!

 

Vive le progrès

Dans l'immense propriété de la MRPS (Maison de Retraite du Petit-Saconnex) que je traverse souvent parce que publique, il y a des prairies. Auparavant, on y mettait des vaches et des moutons. Puis on a fait du gazon que l'on tondait toutes les semaines et finalement, la Direction a décidé de laisser pousser l'herbe. Il faut donc une ou deux fois l'an, faner ou faire les foins pour ceux qui ne connaissent pas le terme "faner". Or donc, lundi, une équipe a fané et ce mercredi, une machine est venue pour ramasser les foins. mais comme chaque ancien le sait, après avoir fait les foins, il faut râteler, c'est-à-dire ramasser avec un râteau ce que la machine n'a pas su ou pu prendre. Et bien, dans cette propriété, on ne râtelle pas, on passe une souffleuse à feuilles. Elle doit être électrique car elle ne fait pas le vacarme des souffleuses thermiques, mais décidément, on n'arrête pas le progrès. Mais que vont peindre les artistes du dimanche?

 

Rapidité

En France, le ministre de l'écologie, démissionnaire, a été remplacé dans les heures qui suivaient. C'est vrai que le réchauffement de la planète, ça n'attend pas...

 

Oniomanie

Vous connaissez? Qu'est-ce encore ce mot de notre belle langue. Venant du grec, (onios = vendre et mania = folie), il signifie fièvre acheteuse. En fait il s'agit d'une maladie d'ordre psychiatrique au même titre que l toxicomanie, l'alcoolisme ou encore l'anorexie. (selon Défense du français)

 

Les belles sorties de nos télévisions (transmises par un ami lecteur du Sud):

  • servitrice ou serviteuse, j'ai un doute... selon Siebeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement français, s'exprimant en direct au sujet des qualités de la nouvelle ministre Elisabeth Born, sur BFM TV le 17 juillet 2019 à 13h50. Décidément cette équipe de charlots issue du nouveau monde version Macron nous ferait presque regretter le passé... Servitrice n'existe pas dans notre belle langue française. Ça doit être un mot italien... Mais quand on est porte-parole d'un gouvernement comme celui de la France, on devrait connaître le français!

 

Belle et chaude journée à tous!

 

Daniel Zurcher alias DAZ

18 juillet 2019

Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.