No 223

Les ECHOS de DAZ No 223

 

Fête des Vignerons 2019

Un ami et toujours réflecteur de l'Est me signale suite aux Échos d'hier sur la pluie à la FéVi: - j’étais un fidèle des opéras d’Avenches et il m’est arrivé d’être copieusement arrosé avant que la finale de  Guillaume Tell ne débute. NB : - le billet valait autant que celui de la bastringue de Vevey! Eh bien, la pensée m’a même pas effleuré de demander

aux organisateurs de couvrir l’arène l’année d’après. Pourtant, un Rossini plein de tempérament vaut bien un "Liauba" sentimental qui fait "chialer "tous les nostalgiques d’un temps, hélas révolu!

Paraît- il que nos vaillants vignerons ont budgétisé pour cette année la modique somme  de 100 millions de francs suisses sonnants et trébuchants. Mais avec les prix que pratiquent certains, ils peuvent se le permettre! Fort heureusement, je  ne serai fort probablement plus là en 2040 pour la version "Toit compris" avec un toit qui s'ouvre comme à Roland Garros ou Wimbledon! Santé! Il y a tout de même à l'Est des gens qui ont la tête sur les épaules... Mais rassures-toi l'ami, je n'y serai pas nom plus à la prochaine!

 

Amitié du Sud

D'un bon ami du Sud, - j'habite dans un petit village. Mais il est peuplé de belles âmes. J'en suis une des groupies. Un de mes ami, pilote, écrivain et chroniqueur dans un grand journal du Sud me dit souvent: "Toi, tu es toujours entouré de belles femmes". Passons...

Mes amies m'aident, me soutiennent et sont mon réconfort. Elles font mes courses, mon ménage, mon repassage. Mes "chauffeuses" de taxi. Elles sont toujours disponibles. Une groupie est une personnalité dont la dévotion est entière et sans réserve. De longues heures de passionnantes discussions. Faut bien meubler le temps du "vieux". Trop beau l'ami, profites bien!

 

Vols de courtes distances en avion

En France, des députés et des ministres qui ne connaissant pas les bouchons sur les autoroutes parce qu'ils utilisent généralement un hélicoptère pour se déplacer tentent de faire supprimer les vols de courtes distances dans l'Hexagone, comme par exemples ceux reliant Paris - Bordeaux ou à Nantes, ou encore Marseille à Toulouse. Bizarrement, ils ne parlent pas du Marseille - Ajaccio qui ne fait que 300 kilomètres. Supprimer les liaisons aéroportées signifie revenir à la bagnole qui pollue encore plus. Pour la petite histoire, un ami du Sud me signale la plus courte liaison aéronautique dans ce bas-monde: - de nos jours, le vol le plus court est effectué par Delta Air Lines, vol 5579 qui rejoint La Guardia dans le Queens (oui, oui, les prochains internationaux de tennis) à JFK dans le Queens aussi. Avant hier soir, le vol La Guardia-Kennedy a été opéré par un Bombardier CRJ2 qui a mis 10 minutes pour parcourir les 14 kilomètres séparant les deux aéroports., ce qui doit faire une moyenne de 84 kmh. Les Américains sont capables de voir grand. Mais également petit. Tout petit.

 

Sur ce, c'est dimanche, donc belle journée et on se clame.

 

DAZ alias Daniel Zurcher

11 août 2019

 

Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.