No 226

Les ECHOS de DAZ No 226

 

Râler, ça fait du bien et c'est mieux que taper! (Proverbe du sud népalais)

 

Les feux d'artifice et râler

Il y a des Échos qui passent inaperçus et d'autres qui font râler.

 

Voici 4 avis de lectrices et lecteurs du Sud, de l'Est, de l'Ouest que je vous livre tel quel:

 

1. Excellente réponse, DAZ! Continue, s’il te plaît, à rédiger tes commentaires comme tu sais très bien le faire! On peut ne pas être d’accord, mais que deviendrait une société si la critique disparaissait, si les médias n’avaient pas de contradicteurs et si les politiquement corrects régnaient dans un système gluant de pensée unique?

 

2,En toute neutralité je dirai que vous avez tous les deux raison. Râler, ça sert à quoi ? je dirais plutôt constater peut avoir un effet positif si adressé directement à la personne concernée, ce que tu fais d’ailleurs avec beaucoup de tact. Mais râler pour tout ce qui déplaît mène à ne regarder que le négatif et ne plus voir les belles choses. Bon, chacun son métier si le métier de râleur existe, tu dois avoir un super diplôme!

 

3.Sur ça je réponds: un peu plus de tolérance de part et d'autre, tous azimuts, mais sans restreindre la liberté d'expression. Quant aux feux, il y en a qui aiment et d'autres qui les détestent, mais interdire ce plaisir pour beaucoup de monde à cause d'une pollution une fois par année et montée en épingle irait trop loin. Quand j'entends vert, je vois rouge. Nous voulons quand même encore vivre!

 

4.Tu n'es pas Genevois d'origine, mais tu râles bien comme un Genevois. Continue! Ça nous fait du bien...

 

En résumé, chacun pense ce qu'il veut, et dit ce qu'il pense. On n'est pas obligé d'être d'accord, mais c'est un droit que de pouvoir s'exprimer.

 

Et pour terminer, un autre ralage

On a pris des Américains, bien évidemment le mot "twitter" qui n'est que rarement traduit et qui pourrait signifier selon certains, bavarder. On a entendu "tiwtter" ou "tweeter" récemment à la radio et à la télévision. Et comme tout augmente, l'autre jour, il a été précisé sur la RTS, lors d'une émission politique que Donald Trump avait "retwitté". Le jour où l'on entendra: - cher ami, il eût fallu que vous retwittassiez plus rapidement... (imparfait du subjonctif) je paie le champagne à tous mes lecteurs!

 

Sur ce, excellente journée mercredi, veille de l'Assomption.

 

 

DAZ alias Daniel Zurcher

14 août 2019

 

Lien permanent 1 commentaire

Commentaires

  • Je suis toujours plus fasciné par le fonctionnement de nos esprits. Nous fabriquons à chaque instant notre réalité personnelle et éprouvons le besoin irrépressible de la partager, voire de convertir pour certains et se rassurer.

    Je suis aussi très surpris de découvrir à quel point le lien que nous a proposé Mabut sur son blog n'a pas levé un sourcil.
    http://jfmabut.blog.tdg.ch/archive/2019/07/25/notre-cerveau-est-plat-et-nous-sommes-betes-299895.html
    Car il m'a libéré. Nick Chater nous explique par A + B avec un enthousiasme communicatif le caractère parfaitement illusoire de la perception d'une réalité immuable et universelle. Du coup il nous confirme l'existence d'autant de vérités que d'individus et donc de l'hallucination collective qui nous permet de fonctionner en tant que société.

    Bref, tout ça pour dire que c'est pour moi aussi un bonheur de vous lire. Ce d'autant plus que lorsque vous râlez, on dirait que vous vous marrez.

Les commentaires sont fermés.