No 227

Les ECHOS de DAZ No 227

 

La nature peut tout et fait tout! (Michel de Montaigne)

 

La valeur d'un homme ne se mesure qu'au respect de ses engagements! (Alain Rifflart)

 

C'est beau, mais...

ou ce que j'ai voulu dire dans les derniers Echos...

 

Une avalanche, c'est magnifique à voir quand on est à l'abri. Il y a le souffle, le bruit, puis le silence et cette masse qui se déroule. Mais si vous êtes dessous, c'est l'horreur et je sais de quoi je parle. Mais c'est pratiquement inévitable les avalanches!

 

Une tornade en plein désert, c'est génial à voir quand on est à l'abri. Il y a le souffle, l'aspiration, la puissance et j'en ai vu une au Yémen. Mais si vous êtes pris dedans ou que le toit de votre maison s'en va, c'est l'horreur. Et c'est totalement inévitable!

 

Une forte chute de grêle, c'est extraordinaire à voir. Cette masse qui tombe du ciel, cette puissance, cette vitesse. Mais si vous êtes concerné et que toutes vos vitres se cassent, c'est l'horreur! Et c'est totalement inévitable!

 

Un bel incendie, c'est un spectacle extraordinaire. La chaleur, les flammes, la hauteur ce des dernières. Mais si vous êtes concernés et que vos biens disparaissent en peu de temps, c'est l'horreur. Et c'est souvent inévitable!

 

Un torrent qui déborde lors de fortes chutes de pluies comme à Chamoson, c'est un spectacle grandiose. La nature est la plus forte. Si vous êtes à l'abri et pas concerné, c'est impressionnant. Si votre enfant est enfermé dans une bagnole qui est emportée par les flots, c'est l'horreur. Et c'est totalement inévitable!

 

Et un feu d'artifice, c'est génial, c'est beau, c'est grandiose, c'est lumineux surtout quand vous le regardez avec un certain recul. Mais si vous êtes à l'intérieur comme les oiseaux ou en-dessous comme les poissons et d'autres oiseaux, c'est l'horreur. Et pourtant, ça, c'est évitable!

 

La nature fait ce qu'elle veut, comme elle veut. L'homme n'est pas comme la nature, il ne fait pas ce qu'il veut, mais il ne devrait pas faire ce qu'il peut éviter...

 

Nos radios

Mercredi matin, 07h25, Option Musique passe déjà la chanson de Polnareff: - j'aimerais bien faire l'amour avec toi! Ben si tôt le matin, qu'est-ce qu'ils vont faire ce soir...

 

...et vous l'aurez remarqué, j'espère, je n'ai pas râler ce jeudi... Belle journée à tous!

 

DAZ alias Daniel Zurcher

15 août 2019

 

Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.