No 238

 

Les ECHOS de DAZ No 238

 

Le surréalisme est la surprise de trouver un lion dans un placard là où on était sûr de trouver des chemises! (Frida Kahlo)

 

Surprise

Passé ce week-end à la traditionnelle Fête de Pêcheurs, manifestation annuelle le week-end avant la rentrée scolaire à Port-Choiseul ou les pêcheurs des "Traîne matin" organisent une jolie bastringue avec repas, boissons, orchestre, concours de pêche, etc. Le repas préféré des participants est bien évidemment composé de filets de perches, frites et sauce rémoulade. Habitué de l'endroit où ma barque est amarrée, j'y participe depuis des décennies avec joie. Il faut maintenir les traditions.

 

Selon les pêcheurs du coin, j'avais cru comprendre que les "Traîne matin" mettaient de côté pendant toute l'année une partie de leur pêche quotidienne afin d'obtenir pour leur fête les 400 kilogrammes de filets ce qui représente en gros 1'200 kilos de perches.

 

Mais hier, surprise. Un pêcheur de l'endroit qui aidait à l'organisation nous a confié que les filets de perches que nous consommions provenaient d'Estonie. Je n'ai rien, bien au contraire, contre l'Estonie, mais j'avais eu l'audace de croire pendant de nombreuses années que les filets que nous mangions provenaient du Lac de Genève ou encore du Léman. Et bien que nenni! Il n'y a plus suffisamment de perches, de pêcheurs de la société "Traîne matin" et de petites mains pour préparer autant de filets tant et si bien qu'il ont du se fournir à l'étranger. Les filets étaient toutefois bons. A noter que dans une récente enquête d'une société de consommatrices sur la qualité des filets de perches, les Estoniens congelés étaient sortis vainqueurs.

 

Mais, des filets de perches estoniens à Versoix, c'est un peu comme si on buvait du Fendant à la Fête des vendanges de Russin ou si on consommait du Beaufort en visitant les caves de la fromagerie de Gruyères. Le Fendant, le Beaufort et les perches estoniennes sont excellents, mais sur place, on préférerait du "local". Tout fout le camp!

 

Sur ce excellente semaine à tous et bonne reprise pour ceux qui vont bosser!

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

26 août 2019

 

Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.