No 316

Les ECHOS de DAZ No 316

Dans les profondeurs humaines, l'armistice offre une perspective raisonnable de vérité et de paix! (Chaudemay)

Un armistice
Hier, en France, c'était l'armistice, donc congé pour presque tout le monde. Encore heureux qu'il n'y ait eu que deux guerres...

Retour de manivelle (d'un ami du Sud)
Un Cher Ami du nord me rappelle fréquemment les conjugaisons des verbes français et le bon ordre des temps. C'est la flexion des verbes par opposition à leur déclinaison. Jusque-là, je suis clair, non ? Il me charrie souvent sur le plus-que-parfait du subjonctif.
Un exemple: si je veux exprimer le fait qu'un jour passé j'étais dans une situation financière délicate et que je n'avais plus un rond en poche, ma phrase eut été "Zut!". Sans chapeau sur le premier "u". Mon Ami me reprend et me dit: "Tu eusses des réserves, ne gambergerais point. Tu ne serais pas le serve. Mais un Prince, voire un Roi".
Il fait appel à une forme subtile de conjugaison dans notre chère langue française. Mais je n'en suis pas plus riche pour autant. Cependant comme mon Ami est Poète, je le crois.
Grâce à Gainsbourg, je refais surface. "Encore fallut-il en Prusse qu'en plus ces processus se sussent". Deux octosyllabes du Maître. Tirés de "Rock around the bunker". Je vous laisse retrouver le morceau sur la toile.

Sur ce, très belle journée à tous!

DAZ, alias Daniel Zurcher
12 novembre 2019

Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.