La DAZette du 26 janvier 2020

DAZette du 26 janvier 2020

 

(Échos et chroniques de DAZ paraissant désormais aléatoirement)

 

Une journée où l'on ne rit pas est une journée perdue! (Michel Boujenah)

 

La France

Écoutant et regardant le journal de France deux, un de ces soirs, j'entends: - Le Sud-Ouest de la France déborde de partout, une fois de plus!.

Un peu plus tard, il neige et il vente dans l'Ouest de la France et 23'000 ménages se retrouvent sans électricité. Comme d'habitude!

Puis, la CGT a décidé de bloquer tous les ports français pour montrer son désarroi contre la politique du gouvernement en matière de retraites.

Et finalement, la taxe française devant pénaliser les "GAFAM", Google, Amazone, Facebook, Apple et Microsoft- est supprimée parce que le président des USA a promis un surtaxe supplémentaire sur les vins de Bordeaux si cette taxe contre les GAFAM était mise en place.

Et pendant ce temps, le président français Emmanuel Macron est à Jérusalem pour se faire engueuler par des policiers, ah non, pour célébrer un anniversaire de la fermeture d'un camp de concentration en Allemagne il y a 75 ans... Cherchez l'erreur! Vive la France!

 

Météo suisse

Entendu sur Option Musique, ce jeudi à 10h00; - selon Météo Suisse, la couverture nuageuse actuelle va faire place à un brillant soleil sur toute le Suisse! Et comme dirait Zazie, mon cul, ce jeudi, le soleil n'est jamais venu, du moins à Genève. Il est vrai que pour certains, Genève n'est pas vraiment en Suisse...

 

Étymologie

Il arrive parfois aux Suisses-alémaniques de parler des Romands en les appelant "Welsch". Par corollaire, les Suisses-romands traitent parfois les Suisses allemands de "Bourbines", ce qui n'est pas très classe, reconnaissons-le. Toutefois, ce qui est intéressant, c'est que le mot "Bourbine" vient d'une déformation de "Buchbinder" qui signifie en fait relieur. Oui, il fut un temps ou l'imprimerie se faisait plutôt en Suisse romande et la reliure plutôt en Suisse alémanique. Alors quand les pages du livre étaient prêtes, le chef disait aux imprimeurs, il faut les expédié aux "Buchbinder" devenu par la suite "bourbines". Élémentaire. non...

 

Belle citation

Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste attend qu’il tourne et le réaliste ajuste ses voiles!! (William George Ward)

 

Roger Federer national

Suivi quelque peu la rencontre de tennis à Melbourne ce vendredi après midi entre l'Australien John Millman et le Suisse Roger Federer. Sans entrer dans lés détails, on peut parler d'une victoire sur le fil du rasoir...

 

Sur ce, excellent dimanche à tous!

 

DAZ alias Daniel Zurcher

La Gazette de DAZ paraît irrégulièrement!

 

Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.