27/11/2017

No 331

La Chronique de DAZ

No 331 du lundi 27 novembre 2017

 

Quand je vois la présidente de la Confédération helvétique se pavaner en grande page dans le Matin du dimanche matin avec un autocollant de la Croix rouge suisse sur la joue, juste après la publicité de Denner pour les alcools forts, je me dis que tout fout le camp dans ce bas monde… Verra-t-on un jour le ministre des finances faire de la publicité pour les pommes?

Une amie de l'Ouest et néanmoins lectrice de mes chroniques, -oui, ça existe- m'a fait parvenir quelques informations grammaticales et orthographiques jugées intéressantes pour la culture générale de mes lecteurs que je vous livrerai à petites doses, et comme il y a parfois matière à contestation, profitons: selon elle, le plus long palindrome est ressasser. Un palindrome est un mot ou une phrase qui se lit dans les deux sens. Certes, ressasser est le plus long palindrome de la langue française, mais il y a mieux en Finlande, le mot saippuakauppias qui désigne un marchand de savon, peut se lire aussi dans les deux sens. C'est le plus long palindrome substantif du monde…

Bon, pour la 20ème fois ou presque et pour la dernière de l'année et de la saison, je vais la ressortir: - un GP de F1, c'est 20 coureurs automobiles qui tournent pendant 90 minutes autour d'un circuit et c'est Mercedes qui gagne… Hier, c'était de nouveau le cas. La suite dès le 20 mars 2018, si la chronique vit toujours…

Puisqu'on est dans la Formule 1, Pirelli a présenté ses pneus pour la saison 2018. Il n'y en aura pas moins que 7 genres allant su super hard ou super, hyper ultra sort, chacun ayant une couleur de l'arc-en-ciel. Et dire qu'avec un jeu de pneus, ils ne sont pas foutus de faire 300 km…

Que tous ceux qui s'inquiétaient de ne plus voir le Seigneur Massimo Lorenzi présenter son Sport dernière soient rassurés, il a œuvré dimanche soir, en pleine forme. Certes, il est vrai qu'on ne voit pas souvent le Conseiller d'Etat Pierre Maudet régler la circulation au Carrefour du Bouchet ou le Conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du département de la défense au pilotage d'un FA-18 ou aux commandes d'une double patrouille.. A chacun son boulot et les vaches seront bien gardées…

 

Surf ce, excellente semaine à tous!

Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé (Alan Greenspan)

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

 

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

26/11/2017

No 330

La Chronique de DAZ

No 330 du dimanche 26 novembre 2017

 

Une entreprise de vente par correspondance qui boycotte le vendredi noir ou fou (Black Friday) pour ne pas tomber dans un américanisme commercial débile a décidé de ne rien vendre hier vendredi. Chapeau…

 

On est actuellement 7 milliards d'habitants dans ce bas monde et on consomme par année 60 milliards d'animaux sans compter les poissons. Les poissons, ce sont mille milliards qui sont consommés chaque année. Tout le monde n'est pas encore végétarien ou végane…

 

Il a fallu que je reboive (en partie) une bouteille de Beaujolais nouveau. Et oui, c'est la vie! Un nouvel exploit. Non, c'était du Beaujolais Villages nouveau. Pas trop mauvais…

 

En France, tous les 3 (trois) jours, une femme est tuée par son conjoint selon France-Info. Certes, il y a 67 millions d'habitants en France, dont probablement la moitié de femmes, mais ça fait quand même beaucoup…

 

Hier soir, le club de hockey de Bienne dirigé par Mike Mac Namara a perdu contre Kloten, dirigé par Kevin Schalepfer. Il se trouve que Schalepfer était le coach de Bienne jusqu'à ce qu'il fut viré récemment. Entre temps. Schlaepfer a été nommé à Kloten. Et hier, c'est Mc Namara qui s'est fait virer à son tour.

Qui a dit c'est le jeu des chaises musicales vides…

 

Entendu sur RTS 2, Luc Domenjoz et Fabrice Jaton, les deux "charlots" de la F1 automobile affirmer: - oh la la, Vettel est très loin derrière Hamilton, il est à 53 centièmes.Ca doit faire quelque chose comme 31 mètres à 300 km/h. Tout est relatif…

 

La France est bien malade sur certains points, mais elle essaye de faire face. En revanche, quand elle n'est plus capable de battre le Japon en rugby, ça devient une grave rechute…

 

Sur ce, il ne me reste qu'à souhaiter à tous mes fidèles lecteurs un joyeux dimanche…

 

 

Mon seul regret, c'est le temps qui passe!

(d'un inconnu parce qu'il y en a beaucoup qui sont de cet avis).

DAZ, alias Daniel Zurcher

 

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

25/11/2017

No 329

La Chronique de DAZ

No 329 du samedi 25 novembre 2017

 

Que relie un chanteur, un sociétaire de la Comédie Française, une secrétaire perpétuelle de l'Académie française et un professeur dans trois universités au Proche-Orient? Un Russo-géorgien, un Israélien, un Arménien et une fille de père géorgien et de mère italienne? LA LANGUE FRANCAISE! (pensée transmise par un ami du Sud)

 

A Genève, on chasse le khat. Ces feuilles d'une plante genre buisson que d'aucuns marchent pendant des heures en faisant des boules souvent tellement grandes qu'elles se remarquent dans leurs bajoues sont interdites chez nous. Pour avoir séjourner assez longtemps au Yélmen, ou cette pratique est quasiment obligatoires et évidemment tolérées, il me souvient avoir vu souvent notre chauffeur s'arrêter chez des vendeurs de khat pour faire le plein de la journée. Et quand il n'en trouvait pas, il était malade… A chacun ses coutumes…

 

Genève Servette Hockey Club somme la Ville et la République et Canton de Genève de lui verser le subside annuel de CHF 500'000.00.

On peut se demander de quel droit un club privé peut sommer une Ville ou un Canton? Certes, Genève-Servette est en manque de liquidité, et le subside prévu normalement pour les juniors de Genéve-Servette Futur Hockey ferait du bien dans la caisse du grand club ou de la SA. On peut d'ailleurs aussi se demander pourquoi c'est Genève Fuitur qui reçoit cet énorme montant pour leurs juniors Elites alors que les clubs de banlieue comme CP Meyrin ou HC 3 Chêne ne reçoivent rien. Pourquoi les juniors Elites qui s'en iront généralement après leur formation au Canada ou aux USA, francs d'impôts bénéficient-ils de subside alors que les juniors Top ou autres de Meyrin ou de Chêne qui après leurs 20 ans continueront le hockey en 1ère, 2ème ou 3ème ligues et paieront des impôts ne reçoivent-ils rien? Comme disait Coluche, on est tous égaux, mais il y a en a qui sont plus égaux que les autres…

 

Assisté hier par hasard à la sortie de la "grande" Mosquée de Genève après la "grande" prière du vendredi noir ou fou. Il n'y a pas grand chose à dire sinon un Bronx épouvantable de va et vient de gens, de bagnoles de scooters, de vélos, et des nombreux irrespects des lois sur la circulation routière. En revanche, au Sinaï en Egypte, c'était plus violent, quelques 235 morts et plus de cent blessés… Choisis ton camp camarade!

 

Quand je vois le joueur de tennis français Lucas Pouille ne pas savoir de quel côté on met sa casquette, je me dis qu'il ne pourra jamais gagner contre Goffin… D'ailleurs si on écrit son nom comme il porte sa casquette, ça peut faire drôle.

 

Ca n'est pas en simplifiant qu'on rend service! (Christian Barbier)

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

 

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |