24/11/2017

No 328

La Chronique de DAZ

No 328 du vendredi 24 novembre 2017

 

En 2050, il y aura de par le monde 750 millions de francophones, et le français sera la 5ème langue la plus parlée après le mandarin, l'anglais, l'espagnol, et l'arabe… (selon la directrice de la francophonie dans le monde.

 

Le plus grand cimetière dans le monde est celui des anglicismes disparus selon un spécialiste francophone. Souvenez-vous par exemple de snob, gallup ou encore flirt qui ont disparu…

 

Auparavant, dans les équipements des footballeurs, il y avait des maillots à manches longues et des à manches courtes. Maintenant, la mode, c'est de mettre des maillots à manches courtes avec par-dessous, un t-shirt à manches longues, de préférence d'une autre couleur que le maillot. C'est vraiment pouet et horrible…

 

Avec l'arrivée de la langue français intrusive, dans l'hexagone on ne dira plus Liberté, Egalité, Fraternité, mais Liberté, Egalité, Sororité. Et oui, tout fout le camp…

 

Option Musique, jeudi 10h00. C'est l'heure des informations brèves. Une journaliste commence à lire son texte, puis c'est la quinte de toux. Mais la toute belle. Elle essaie à nouveau, mais tousse, tousse et arrive juste encore à sortie: - désolée je n'y arriverai pas et puis musique… Et oui, ça arrive aux meilleur(e)s…

 

Gare CFF de Genève aéroport et Aéroport International de Genève, jeudi, 19h00. Passé au restaurant La Terrazza argentina, en face de la Migros aéroport pour un apéritif, une petite séance de comité et un repas. 20h50, la serveuse nous demande si l'on veut encore un café parce qu'elle va éteindre la machine, à 20h59, elle amène la facture et à 21h05, elle nous met dehors… La toute grande clase pour une gare principale et un aéroport international…

 

Demain, c'est le "black Friday" en français dans le texte, vendredi noir ou vendredi fou. Aux Etats Unis d'Amérique,  c'est le lendemain de "Thanksgiving day" journée publique d'action de grâce. On en a donc rien à cirer en Europe, mais il a bien fallu que les commerçants ou les chefs du "marketing" trouvent un truc pour vendre encore plus et faire des actions ou des soldes. Décidément, il faut vraiment absolument copier tout ce que font les Ricains. A quand un "Trump" au Conseil fédéral?

 

Une langue qui n'évolue pas est une langue morte! (Eric Fottorino)

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

 

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

23/11/2017

No 327

La Chronique de DAZ

No 327 du jeudi 23 novembre 2017

 

Uber s'est fait pirater grandement et 59 millions d'adresses ont été transmises à des tiers. Ca promet aux utilisateurs de cette compagnie quelques "spams" futurs…

 

Ratko Mladic a été condamné à perpétuité pour crime contre l'humanité. Ca doit faire une belle jambe à tous ceux qu'il a tués…

 

Pour ceux qui ont suivi le hockey sur glace genevois, la voix du speaker de la patinoire extérieure des Vernets s'est étenite. Doudou a cassé sa pipe. Dommage pour lui, à 70 ans, c'est trop tôt. Mais tant mieux pour les futures annonces au micro, on les comprendra que mieux… Doudou est mort, vive Doudou!

 

Le rugby, c'est un sport qui se joue à 15 et à la fin, c'est la France qui perd! selon le journaliste Cédric Beaudou. Il n'a pas tout tort, car elle vient de perdre 5 ou 6 matches de rang. En fait, il a repris la maxime concernant le football où c'est normalement Allemagne qui gagne… Dans le même ordre d'idée, il y a mieux: - le rugby c'est l'histoire d'un ballon et des copains autour, et quand il n'y a plus de ballon, il y a encore les copains… Joli, non!

 

Les 3 ports français sont Anvers, Hambourg et Rotterdam (!). Ce sont les seuls trois ports qui permettent une distribution sans long transport terrestre. Ainsi par exemple, le transport d'un frigidaire entre Anvers et Rennes par camion coûtera trois fois plus cher que le transport par bateau entre Shanghai et Anvers…

 

Le premier-ministre français s'occupe plus de la langue française, de sa grammaire et de son orthographe que d'autres problèmes bien plus importants comme e chômage ou l'immigration. Il fait de l'écriture intrusive son cheval de bataille dont le peuple se fout éperdument. Or donc, dès maintenant, on ne pourra plus écrire: "hommes libres, tu chériras la mer", mais il faudra préciser: "homme. femmes libres, tu chériras la mer.mère!" Ou mieux encore: - les agriculteurs.trices que nous avons vus.es sont beaux.belles. Ca va être très facile pour les étrangers…

 

Goûté une fois de plus, contre mon gré, le Beaujolais Nouveau 2017. Une vraie piquette. Comme chaque année.

 

Ne rien faire, c'est très absorbant! (Philippe Labro)

 

 

 

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

 

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

22/11/2017

No 326

La Chronique de DAZ

No 326 du mercredi 22 novembre 2017

 

Un submersible argentin a disparu, est en perdition et probablement en train de couler. Couler pour un submersible, ça fait bizarre, non… Bon d'aucuns diront que le Titanic était insubmersible et il a aussi coulé.

 

70 ans de mariage pour la "Queen" Elizabeth II! Bravo ou pitié au Prince Philipp…

 

Les catholiques et les protestants se sont mis d'accord sur la modification d'un mot dans la prière "Notre père". Quelle magnifique avancée œcuménique!

 

A propos du non-respect des signaux routiers à Balexert, d'un ami de l'Ouest: - l’autre jour deux policiers étaient planqués dans le buisson à droite en face des cinémas de Balexert et s’en donnaient à cœur joie! Non-respect de l’obligation de tourner à droite, CHF 100.00, et franchissement de la double ligne = retrait de permis. Une caméra pourrait faire le travail et serait vite amortie! Ca fait cher, mais c'est dangereux cette pratique. Il vaut mieux coller les indisciplines graves que les dépassements de durée en zone bleue, n'est-il pas vrai…

 

Selon le Dr Sébastien Bohler, neurologue, l'être humain normal possède 100 milliards de neurones dans son cerveau. Alors si parfois il y en a un qui débloque, qui se trompe, qui s'en va ou qui est momentanément absent, ça n'est pas grave, il en reste suffisamment…

 

Entendu un joli jeu de mot sur France2 dans "Chacun a son mot à dire": - pourquoi Bonaparte n'a jamais déménagé? Ben parce qu'il a un bon appart(ement)…

 

La gentillesse, ça s'improvise, l'agressivité, ça se prépare! (Philippe Bouvard)

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

 

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |