21/11/2017

No 325

La Chronique de DAZ

No 325 du mardi 21 novembre 2017

 

Il semble que le Crédit Agricole, grande banque française a changé de nom, du moins pour ses agences helvétiques. Et elle a choisi un nom bien français, soit NEXT BANK! Pourquoi changer de nom, pourquoi un anglicisme? Et pourquoi ce nom qui signifie "banque suivante". Donc, quand vous passez devant, vous allez dans la prochaine…

 

Passé sur le coup des midis, ce lundi dans les environs du Collège André Chavanne, ou mieux dit sur le campus. Observé qu'un traiteur avait érigé une petite cabane et vendait du "fast food" genre sandwich et autres à profusion. C'était noir d'étudiants. Les restaurants scolaires ne doivent plus exister ou alors la qualité n'est pas terrible

 

Passé par le mail du Centre commercial de Balexert sur le coup des midis quinze ce lundi.  Observé des centaines de jeunes écoliers ou étudiants qui se sustentaient un peu partout et dans tous les coins. Les restaurants scolaires ne doivent plus exister ou alors la qualité n'est pas terrible…

 

A la sorite du parking de Balexert, à la hauteur de la station service sur l'avenue Casai, il y a une obligation de tourner à droite ce qui devrait empêcher les automobilistes de remonter vers l'aéroport ou de couper la double ligne blanche. Passant souvent par cet endroit, je constate à chaque fois que l'écriteau pourtant obligatoire n'est pas respecté. Je m'y suis trouvé hier à pied sur le coup des midis trente. Sur 10 voitures observées, 9 ne suivent pays l'interdiction d'obliquer à droite et tournent à gauche en coupant la double ligne blanche. Puis je me suis mis au bord du carrefour avec mon portable à la main et les 20 bagnoles suivantes ont tourné à droite. Au bout de 5 minutes, je suis parti et les voitures d'enfreindre à nouveau la loi à tort larigot. Avant il y avait la peur du gendarme, maintenant, il y a la peur de la photo d'un quidam…

 

Bus TPG 10, arrêt Bel-Air direction aéroport. La conductrice qui visiblement avait fini son service sort de sa cabine et descend du bus. Le malheur a voulu que son remplaçant ou successeur n'était pas là. La conductrice s'impatientait devant la porte ouverte, et les taxis qui suivaient dans la voie qui est réservée aux bus et à eux se mirent à klaxonner. Au bout de 4 minutes, un chauffeur est arrivé au pas de course, tout essoufflé en disant à la dame-chauffeur: - ah non de D., merde, je me suis trompé d'endroit… A Bel-Air, c'est compliqué pour les passagers et visiblement aussi pour les employés des TPG…

 

Ils ont fait la manche au soleil parce que c'est plus agréable qu'à l'ombre! (Michel Blanc)

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

 

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

20/11/2017

No324

La Chronique de DAZ

No 324 du lundi 20 novembre 2017

 

Quand un écrivain utilisait un assistant pour écrire un livre, on parlait de "nègre". Comme ce mot a maintenant une connotation raciste, les pédants conseillent l'utilisation de prête-plume, Tout fout le camp…

Belle histoire pour un lundi matin en provenance d'un ami du Sud. Le curé d'un village apprend que la jeune Marie est enceinte de lui. Aussitôt il va lui parler, pour lui expliquer que ce n'est pas possible dans ce petit village. Il faut qu'elle déménage dans un village voisin, mais il veillera à verser chaque mois sur un compte une belle somme d'argent pour l'entretien du petit, jusqu'à ses 18 ans. Marie s'exécute et le curé tient parole. Un mois avant les 18 ans du petit, le curé dit au sacristain: - va voir Marie et dis lui bien que c'est le dernier versement. Observe bien son visage lorsque tu lui diras cela.- observer son visage mais pourquoi faire demande le sacristain? Et le curé de  répondre: - mais pour savoir si elle est heureuse ou triste? Une fois arrivé sur place, le sacristain remplit sa mission, et reste à observer Marie. Mais pourquoi me regardez vous ainsi? demande Marie. - c'est un ordre de Monsieur le Curé. C'est pour voir si la nouvelle vous rend heureuse ou triste?. Eh bien, dites à Monsieur le Curé que j'ai avorté au bout de 2 mois de grossesse, mais que j'étais quand même bien contente de recevoir l'argent chaque mois pendant 18 ans. Et là, observez bien le visage que fera Monsieur le Curé! Bonne semaine à tous…

Aperçu Bernard Tapie et Johnny Hallyday à la télévision récemment. Ils ont un peu perdu de leur superbe…

 

Le FC Sion s'est fait talquer à Bâle samedi soir, 5 à 1. Ca sent un nouvel entraîneur par là-bas…

 

Reçu un petit message à propos de la presse dominicale d'un ami de retour d'un grand voyage dans le Sud: -Rien ne résume mieux la qualité de notre presse que cette ancienne lettre de lecteur au rédacteur en chef: - Monsieur, je suis au petit coin et j'ai votre journal devant moi, dans deux minutes je vais l'avoir derrière moi! Pas tout tort, l'ami…

Parcouru en TPG (Trajet Piétonnier Gratuit) l'ancien cheminement piétonnier entre le Petit-Saconnex et la Gare CFF de Genève Cornavin. Ce parcours a été partiellement refait et (re)arborisé et constitue un itinéraire absolument magnifique entre promenades, arbres, taillis réservé aux piétons et nouvellement aux cyclistes. Pour critiquer plus souvent qu'à mon tour la Ville de Genève, il faut constater que dans ce domaine, elle a fait fort comme ils disent au Valais. Bravo et merci. Ces 45 minutes de marche sont revigorantes, et ça ne sont pas les coureurs et sportifs qui préparent la Course de l'Escalade qui diront le contraire. Le retour s'est aussi fait en TPG (Transports Publics Genevois)…

 

Plus on cuisine, plus on devient astucieux! (Thierry Marx)

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

 

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

19/11/2017

No 323

La Chronique de DAZ

No 323 du dimanche 19 novembre 2017

 

Le nouveau parti (LREM - Les Républicains En Marche) du président français Emmanuel Macron tient assises ce jour pour élire un nouveau président. Et comme en Chine et en ancienne URSS, il n'y a qu'un candidat. C'est ce qu'on appelle le changement…

 

Un voisin de l'Est me fait parvenir un long texte concernant l'utilisation des anglicismes dans la langue française: - un Valaisan a développé une application d’échange de repas préparés entre voisins. Cela s’appelle: "Neighbours’ Food". Je me demande si, du côté de Grimisuat ou d’Evolène, tout le monde est à l’aise avec ça! Comme il a bien raison…

 

Le Grand Conseil de Fribourg a voté une nouvelle loi interdisant à certaines catégories de personnel (police et infirmières, entre autres) du Canton de faire la grève alors que la Constitution fédérale par son article 28 l'autorise. Que fera l'Etat de Fribourg après que tous leurs gendarmes aient cessé le travail pendant 24 heures?

 

Quand je vois un samedi vers midi, 3 con(trôleurs) du stationnement distribuer systématiquement à toutes les bagnoles stationnées le long du chemin des Coudriers une amende de quarante balles parce que leurs propriétaires ont oublié de mettre le disque bleu ou ont dépassé l'heure prévue alors que la moitié des cases sont vides, je me dis une nouvelle fois que la République et Canton de Genève préfère talquer des bagnoles stationnées que de poursuivre les fauteurs d'infractions bien plus graves et dangereuses…

D'une lectrice du Sud: - le 6 novembre dernier, alors que la nuit est déjà tombée sur la plate-forme azuréenne, un avion de ligne s'engage pour décoller de l'aéroport de Nice. L'Embraer ERJ190 affrété par la compagnie portugaise TAP, doit se rendre à Lisbonne. C'est alors que l'équipage fait une terrible méprise. Le pilote confond la piste 04L sur laquelle il a été autorisé à décoller avec le taxiway qui longe cette piste! Au bout de "quelques secondes" à peine, l'erreur est détectée par le contrôle du trafic aérien. Mais l'avion de ligne de TAP est déjà lancé. Il parcourt près d'un kilomètre et atteint même la vitesse de 170 km/h, avant d'interrompre in extremis sa manœuvre de décollage. Il fera alors demi-tour pour se repositionner, cette fois, sur la piste. Pourtant la piste et le "taxiway" ou chemin de roulage en français dans le texte qui la longe font l'objet d'un balisage différent, avec un code couleur spécifique, afin d'éviter justement ce genre de méprise. Cet incident n'est pas sans rappeler une tentative d'atterrissage d'un  Boeing du compagnie asiatique, il y a fort longtemps, sur la route Suisse entre Versoix et Belevue…Passagers, avant de décoller lors de votre prochain vol, observez le cheminement…

Sur ce, bon dimanche à tous, malgré la défaite de Federer…

L'eau trouvera toujours le chemin pour arriver quelque part!

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

 

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |