12/01/2018

Les ECHOS # 12

Les ECHOS de DAZ # 012

 

L'espace est le seul endroit où l'on peut trouver le silence absolu! (Olivier Mine)

 

Je me devais d'envoyer une missive à une personne que j'avais rencontrée il y a quelque temps et dont je ne me souvenais que du nom de famille et qu'il avait un nom composé commençant par Jean. J'ai lors cherché bêtement sur Internet, et j'ai trouvé: Jean-Baptiste, Jean-Bernard, Jean-Briac, Jean-Charles, Jean-Claude, Jean-Christophe, Jean-Daniel, Jean-David, Jean-Denis, Jean-Edouard, Jean-Emmanuel, Jean-Eudes, Jean-François, Jean-Fabien, Jean-Gabriel, Jean-Hugues, Jean-Jacques, Jean-Jean, Jean-Laureant, Jean-Louis, Jean-Loup, Jean-Luc, Jean-Marc, Jean-Marie, Jean-Michel, Jean-Nicolas, Jean-Paul, Jean-Philippe, Jean-Pierre, Jean-René, Jean-Régis, Jean-Sébastien, Jean-Raymond, Jean-Yann et Jean-Yves. Tous ces Jean(s) ne me disaient rien, puis le lendemain, après tergiversations nocturnes, il m'est revenu qu'il s'appelait Jean-Fred. Parfois, même Internet ne résout pas tous les problèmes…

Fait un tour chez IKEA à Vernier. Ce magasin est extraordinaire et enrageant à la fois. Extraordinaire parce qu'il y a vraiment des articles pas ordinaires. Et vous allez là-bas pour acheter un objet précis et vous vous retrouvez avec un tas de bricoles que vous n'aviez pas prévu d'acheter. Enrageant, parce que le système de vente vous oblige de suivre un cheminement et vous fait passer par des endroits où vous n'auriez normalement rien à faire. Chez IKEA, on est manipulé

 

Ai donc acheté une mini table simple qu'il fallait tout de même monter soi-même à l'aide de 4 vis dont 3 de sortes différentes et une clé imbus fournie. L'explication est aussi claire que celle d'un entraîneur de hockey donnée à son équipe pendant un temps-mort de 30 secondes, c'est à dire incompréhensible. Puis ô malheur, une vis tombe dans ma cuisine, et malgré des recherches prolongées, impossible de la retrouver. Qui plus est, les vis de chez IKEA sont peu communes et pour en trouver une semblable, il faut chercher longtemps. Finalement, après le montage, il reste deux morceaux de plastic noir dont je n'ai aucune idée à quoi ils peuvent bien servir. Retournant le mode d'emploi, je comprends enfin que ces deux morceaux ne font pas partie de la construction de la mini table, mais n'étaient là que pour faire en sorte que la table ne bouge pas dans son emballage. En résumé, la prochaine fois, je la ferai monter au magasin…

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

12 janvier 2018

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

11/01/2018

# 011 LES ECHOS

Les ECHOS de DAZ # 011

 

La réussite, c'est d'aller d'échec en échec avec le même enthousiasme! (Winston Churchill) Entendu mardi soir aux Vernets après une nouvelle défaite du GSHC…

 

Un peu d'humour intitulé la blague du lion recruteur  par un lecteur du Sud! C’est le lièvre qui reçoit un ordre de marche. Dépité, il demande conseil à ses amis l’ours et le renard, qui lui disent: mais fais-toi donc couper les oreilles! - quoi, mes belles oreilles! Vus croyez vraiment? bon… L’opération effectuée, il arrive devant le lion recruteur, qui lui dit: - un lièvre, sans oreilles ! Renvoyé, on ne veut pas de ça à l’armée. Peu après, la même histoire arrive au renard. Ses amis lui suggèrent de couper sa queue. Il s’exécute la mort dans l’âme et arrive devant le lion recruteur: - quoi, un renard sans queue! Pas de ça à l’armée. Renvoyé! Enfin c’est l’ours qui se voit convoquer. Il demande que faire à ses amis. Ceux-ci réfléchissent: - petites oreilles, presque pas de queue, fais-toi couper les coucougnettes! Bon si vous pensez vraiment que… Ceci fait, il arrive devant le lion recruteur qui s’écrie: - quoi  un ours avec les pieds plats! pas de ça dans l’armée, renvoyé… 

 

!Il semblerait que Donald Trump, le président des USA vienne prochainement au Forum de Davos. Va falloir construire un mur autour de la ville grisonne, comme à la frontière mexicaine…

 

Un ami et néanmoins lecteur qui habite le Sud, le vrai Sud dans le cas présent me fait savoir qu'après avoir stationné son véhicule dans un garage d'un grand centre commercial du Sud, et cherchant les ascenseurs, il a eu la surprise de lire "travelators". Ca fait peut-être mieux qu'ascenseurs, mais un jour le Français aura disparu…

 

Entendu le président de la France affirmer: - Quand le vent du changement se lève, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent. Nous devons construire des moulins à vent! Il aurait pu ajouter: - et vendre des Airbus…

 

Le simple dépôt d'un téléphone portable, même du mauvais côté sur une table avant une discussion avec un(e) partenaire peut provoquer un abîme dans le dialogue, selon une psychiatre de France 2.

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

11 janvier 2018

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

10/01/2018

# 010

Les ECHOS de DAZ # 010

 

Entendu dans un bus du Sud par un ami lecteur du Sud: - dis, grand-père, c'est quoi le paradis? Le vieux se gratte furtivement le menton et enchaîne: le paradis, c'est le vendredi soir, car après, tu as 48 heures de liberté. - oui, c'est chouette ajoute le petit-fils.

- mais attends! Le vendredi devient vraiment le paradis lorsque c'est jour de paie, surenchérit l'aïeul. Subjugué par l'explication, le gosse a failli oublier son portable dans le bus... Parfois l'étonnement d'une explication d'un grand-père est encore plus importante qu'un téléphone!

 

Reçois un coup de fil d'une inconnue: - bonjour Monsieur, vous êtes bien DAZ? Je n'ai aucune raison de dire non et la dame de poursuivre: - alors écoutez Monsieur, il faudrait venir changer ma boîte à lettres et comme la régie m'a donné votre numéro, je vous appelle. Quand pourriez-vous venir? Je l'informe qu'il y a erreur, que je n'ais jamais donné dans les boîtes à lettres mais elle insiste et précise: - non non, y a pas erreur, c'est la régie qui m'a dit que c'était vous. Etant poli, je n'ai pas raccroché, mais j'ai mis un certain temps pour qu'elle comprenne. Parfois, la persuasion est laborieuse…

 

La BNS (Banque Nationale Suisse) a réalisé 50 milliards de bénéfice en 2017. Elle va en rétrocéder 2 aux cantons. Et le solde, il va où?

 

Dans un immense élan de détente, la Corée du Nord de Pyongyang a décidé d'envoyer 2 athlètes aux Jeux olympiques de Pyeongchang en Corée du Sud, C'est ce qu'on appelle une immense ouverture…

 

Ai assisté à des obsèques dans une église visiblement catholique du Grand Saconnex, nommée qui plus est Saint(e)-Hippolyte. Il se trouve que je ne suis pas pratiquant et encore mois visiteur assis des églises, même si j'aime bien les visiter. Mais lors d'une cérémonie d'enterrement, il faut s'asseoir, se lever, s'asseoir, se lever, s'asseoir, se lever, etc. Mais entre les bancs, il y a une embûche sous forme d'une barre qui doit servir à d'aucuns à s'agenouiller et qui prend presque tout l'espace entre la rangée des bancs. Bref, à un certain moment, mes souliers se sont pris sous ladite barre tant et si bien qu'à l'ordre ultime de se lever prononcé par l'officiant, je me suis levé, mais mes pompes sont restées coincées sous la barre, et je me suis trouvé en chaussettes. Et pour remettre des souliers dans un espace aussi étroit, ça n'est pas facile. J'ai donc dû attendre que toute l'assistance passe devant la famille pour enfin pouvoir remettre mes pompes. Et comme a dit le pasteur: Amen…

 

Et ce soir, Genève-Servette Hockey Club a encore perdu contre Biel/Bienne. Ca fait deux fois en 72 heures…

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

10 janvier 2018

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |