20/01/2018

Les ECHOS # 020

Les ECHOS de DAZ # 020

 

Chaque fois qu'un navire était coulé, c'était de ma faute, sauf si c'était un navire ennemi! (Winston Churchill)

 

Ainsi donc, les pauvres joueurs de tennis qui encaissent chaque année des millions pour taper dans une balle se plaignent de la chaleur à Melbourne. Vous rendez-vous compte, il fait 40° Celsius et on doit jouer au tennis! Il me souvient d'étés ou faisant très chaud, les coureurs du Tour de France faisaient aussi dans la chaleur 200 kilomètres à vélo en gagnant nettement moins qu'au tennis. L'année prochaine, le Tournoi de Melbourne aura lieu à Montréal. Il fait moins 20°…

 

 La TDG (Tribune de Genève) ne fait pas grand chose pour défendre la langue française. Dans les titres de ce matin, elle parle de  "Blockchain" alors qu'en français le terme se dit chaîne de blocs, puis de "shutdown" aux Etats Unis d'Amérique alors qu'on peut très bien dire fermeture et tous les Genevois comprendront du premier coup! Are You "Geneva Tribune" or La Tribune de Genève?

 

Hier, dans un vieux bus # 3, le conducteur ou le machiniste comme on dit à Paris avait condamné la porte avant de son engin avec de la rubalise (terme français pour ruban de signalisation) sur laquelle était inscrit: -pendant les grands froids, porte condamnée! Il faisait 9°. Pendant la vague de froid de février, il condamnera toutes les portes de son bus… Les TPG devraient l'envoyer à Melbourne!

 

A Carouge-Tours, à l'arrêt TPG des lignes 41, 42, 44 et 45, il n'y a pas d'abribus, simplement des bancs. C'est une tête de ligne, c'est donc qu'il y a souvent de longues attentes parce que la fréquence sur ces lignes est rare. On attend donc le bus en devenant mouillé, et c'est le même prix de la course.

 

Passé, puisqu'il pleuvait, en attente du bus, à la BDT (Brasserie des Tours) à Carouge prendre un galopin. 2 dl de bière trouble pour CHF 3.00. Si je compte bien, ça fait 15 balles le litre. Il y en a vraiment qui ne s'emmerdent pas dans la vie…

 

Sur ce, excellent dimanche à tous mes fidèles lecteurs.

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

19 janvier 2018

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

19/01/2018

# 019 Les ECHOS

Les ECHOS de DAZ # 019

 

Quand on est jeune, on s'engueule pour tout et quand on est devenu vieux, on s'engueule toujours, mais on ne sait plus pourquoi! (Jean-Louis, 85 ans et 62 ans de mariage)

 

Genève s'inquiète de ne recevoir que des miettes de la Confédération pour ses transports publics. C'est normal, quand on n'arrête pas d'hésiter, quand on ne sait pas décider et quand on croule sous les oppositions, il ne faut pas s'attendre à recevoir de l'aide de Berne…

 

Et voici quelques nouveaux mots dans notre belle langue française qui nous viennent bien évidemment de l'Ouest: vlog, par exemple. On avait déjà le blog ou blogue, site personnel sur Internet, voici qu'on a le vlog, blog avec une vidéo en plus. Scanette ou scannette (nom féminin) système qui permet à chacun, dans les grands magasins, à scanner ses achats afin de pouvoir passer par la suite à une caisse automatique. Enfin Napflixer, de la chaîne de télévision américaine connue presque dans le monde entier. Mais comme Nap en anglais signifier sieste, ce néologisme signifie donc dormir devant son poste de tv pendant une émission "intéressante" ou "passionnante", comme il y en a beaucoup sur ce genre de chaînes. L'ennui, c'est que si vous regardez Infrarouge présenté par Dame Mamarbachi sur RTS un, vous ne pouvez pas napflixer. C'est tellement mal dirigé, incompréhensible et comme tout le monde parle en même temps, le roupillon est exclu. Alors, dans ce cas, on zappe, autre néologisme qui signifie changer de chaîne…

 

Ben voilà, Wawrinka, deux petits tours et puis s'en va et Federer, lui, reste sur terre…

 

Emirates, la compagnie du Golfe arabique se paie 36 Airbus A-380 pour 14 milliards de francs suisses. C'est ce qu'on appelle un joli contrat…

 

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

19 janvier 2018

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

18/01/2018

Les ECHOS # 018

Les ECHOS de DAZ # 018

 

Les victoires ne se remportent pas sans qu'on y laisse des plumes! (Charles Dutourd)

 

Le tennis a, entre autres, ceci de particulier, que dans un tournoi, et lors d'une rencontre un(e) joueu(se)r peut battre le favori et au match suivant se faire ravager par un(e) inconnu(e). Vous voulez un exemple: Belinda Bencic se paie Venus Williams, qui n'est pas n'importe qui, au premier tour de Melbourne, et 48 heures plus tard, la même Belinda se fait faire boum-boum par une Thaïlandaise inconnue qui s'appelle Luksika Khumkhum! Badaboum, quoi…

   

Il ne faut pas trop parler de la France, sinon certains lecteurs s'excitent, mais là, ça vaut le coup. Après 45 ans de polémique, l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est enfin fixé sur son sort. Selon un ordre du jour dévoilé par la présidence française, le Conseil des ministres décidera ce mercredi sur l'aéroport controversé de Notre-Dame-des-Landes, qui divise les Français depuis 45 ans. Une décision sera annoncée dans la matinée. C'est ce qu'on pouvait lire sur les déclarations officielles. Toutefois, hier matin vers les 1oh00, annonce de France-Infos: le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est abandonné, assure le président du syndicat mixte aéroportuaire. C'est ce qu'on appelle couper l'herbe sous les pieds ou encore couper la chique, c'est selon. Un président d'un syndicat mixte d'aéroports ne doit pas être le dernier des ballots, et annoncer cette décision quelques heures ou minutes avant le premier-ministre, c'est pour le moins bizarre. Pour un coup, c'est un coup de Jarnac…

 

Sur le même sujet, un lecteur du Sud et quasi-français ajoute: Cnidoblaste? Dans la mythologie grecque, un animal fabuleux en forme de serpent d'eau. Notre-Dame-des-Landes, un projet utopique en forme de serpent de mer. Il aura fallu des décennies pour qu'enfin une décision soit prise. Dire que le français est vif d'esprit est une chose. Prétendre qu'il est normand est une réalité.

P't'être bien que oui, p't'être bien que non.

13 heures, ce 17 janvier 2018. Non, c'est non.

Vinci) c'était le constructeur présumé, sic) est pantois. Mais recevra des indemnités. Nicolas Hulot restera encore un temps membre du gouvernement. On fera jachère sur la terre promise et les avions iront se poser ailleurs.

 

Et pour terminer sur ce sujet, pour ceux qui ne le savaient pas, les citoyens demeurant dans la région prévue de la construction de l'aéroport avaient été soumis à une votation pour ou contre. Et le pour l'avait emporté par 57% des voix, sauf erreur. La démocratie est un régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par le peuple… Mais comme aurait dit Coluche, il y a des pays plus démocratiques que les autres! A noter qu'en Suisse, on n'a pas toujours été bon. Le peuple avait refusé l'heure d'été et il l'a eue. Il avait aussi refusé la ceinture de sécurité en voiture, et il la porte, du moins certains… Alors balayons devant notre frontière…

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

18 janvier 2018

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |