11/02/2018

Les ECHOS #042

Les ECHOS de DAZ # 042

 

Le spectacle du monde ressemble à celui des Jeux olympiques; les uns y tiennent boutique, d'autres paient de leur personne, d'autres se contentent de regarder! (Pythagore)

 

C'est les Jeux Olympiques en Corée, tout le monde est au courant. Où est-ce exactement? A PyeongChang à PeyongChang ou encore à PyongChang? On a tout vu, tout entendu, mais comme disait un reporter français, peu importe, c'est en Corée du Sud.

 

Les deux Corée(s) de sont réunies pour l'occasion, du moins en hockey sur glace féminin, ce qui consiste en un petit exploit. Ce qui est plus atypique, c'est que la coach ou l'entraîneuse (féminin officiel d'entraîneur) de cette équipe Corée du Nord - Corée du Sud est une Américaine. Ça ne doit guère plaire au président nordiste kim Jong Un!

 

Les joueuses de hockey sur glace portent toutes des grilles devant leur visage. Les hockeyeurs, eux, n'en portent pas et disposent d'une simple visière sur les yeux. Un hockeyeur avec des dents devant qui lui manquent, c'est pas terrible ni ragoutant. Une fille, ça serait encore pire. La gente féminine est bien plus prévoyante, et c'est tant mieux. A noter que dans le hockey helvétique, les joueurs de moins de 20 ans sont obligés de porter une grille. A partir de 21 ans, ils peuvent se péter les dents à leur guise...

 

Entendu sur France 3 dans l'épreuve de luge, toujours au JO, par un commentateur: - si tu pilotes trop, tu perds du temps et si tu pilotes pas assez, tu perds du temps! Alors faut faire quoi exactement?

 

Selon une nouvelle de France-info, les transporteurs dont les camions ont été interdits de circuler à cause de la neige vont réclamer à l’État une indemnisation évoquant une perte de 60 millions d'€uros par jour. Si tous les gens qui ont été bloqués par la neige se mettent à réclamer des indemnités, la France va faire faillite sous peu...

 

Excellent dimanche pour chacun!

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

11 février 2018

 

 

 

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

10/02/2018

#041 Les ECHOS

Les ECHOS de DAZ # 041

 

L'essentiel on l'attrape en une seconde, le reste est inutile. (Christian Bobin)

 

La tuile ou l'inutile.

Supporter d'une équipe de hockey sur glace de première ligue dans laquelle les buts sont normalement gardés par un être cher, je décide hier vendredi de me rendre à Champéry pour aller voir la première rencontre des «play-off», ou en bon français dans le texte des matches décisifs. Au vu des circonstances, vendredi début de soirée, début des vacances scolaires, bouchons un peu partout, nous décidons avec mon beau-fils de partir en train, du mois jusqu'à Monthey, où ma fille nous prendrait en voiture pour le dernier trajet du Val d'Illiez.

 

Départ prévu à 18h12 en gare de Cornavin, mais le train a du retard suite à un problème technique dans la gare de Genève-Aéroport. Cette dizaine de minutes fera que la correspondance à Saint-Maurice pour Monthey ne sera pas assurée, ce qui fit que nous changeâmes de rendez-vous et que ma fille nous prendra à Saint-Maurice au lieu de Monthey. 19h32, arrivée à Saint Maurice après de très nombreux arrêts parce que les trains CFF IR (inter régio) sont ce qu'on appelait vulgairement il y a longtemps des omnibus.

 

On commence la montée à Monthey, vers 19h50 lorsque le gardien de l'équipe, en l'occurrence mon petit-fils nous appelle pour nous dire qu'ils sont toujours dans le car, dans les environs de Vevey, et surtout dans les bouchons. De Vevey à Champéry en car, il faut bien encore une heure et comme la rencontre devait débuter à 20h30, on se dit d'ores et déjà qu'elle aura du retard, la rencontre. Il y a lieu de préciser ici que le car du CP Meyrin était parti de Meyrin à 16h30 et qu'à 20h00 il se trouvait toujours dans les bouchons vers Vevey. Vivent les vacances et les bouchons ui vont avec...

 

Bref, nous arrivons enfin à Monthey, pénêtrons dans la patinoire et des officiels et des spectateurs en attente nous informent que la rencontre est annulée, un match ne pouvant pas commencer avec plus d'une demi-heure de retard. Entre temps, l'équipe et son car sont arrivés à Monthey et au lieu de se taper le Val d'Illiez pour rien, elle est allée manger dans un restaurant de Monthey où c'était carnaval.

 

Il y a parfois des jour où quand ça ne va pas, ça ne va pas.

 

Heure d'été/heure d'hiver.

Il semblerait enfin que l'Union européenne va décider de ne plus changer d'heure en été et en hiver, ce qu'elle n'aurait d'ailleurs jamais du faire.

Ca aussi, c'était inutile. Et bien que la Suisse ne soit pas dans l'UE, elle sera obligée de suivre, et pour une fois, ce sera une bonne chose.

 

Sur ce, excellent dimanche.

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

10 février 2018

 

 

 

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

09/02/2018

Les ECHOS # 040

Les ECHOS de DAZ # 040

 

On ne peut céder sa place que si on en possède une! (D. Quinodoz)

 

Hier je parlais de l'essai des sirènes en Suisse en terminant par tout est ok! En fait, selon un ami du Sud, il semblerait que plusieurs sirènes n'ont pas fonctionné en Suisse alémanique. Quelle horreur, pour une fois que les Outre-Sarine sont moins bons que les Romands!

 

A propos des applaudissements lors de décès, un ami du Nord-Ouest me signale ce qui suit: - certaines cultures, notamment en Europe du Sud, le considèrent comme une marque de respect à la personne décédée. Enfin je crois qu'il faut l'interpréter ainsi! Les explications sont comprises, mais l'Assemblée nationale de la France n'est pas en Europe du Sud, ni en Corse. Quand on est content ou satisfait, on applaudit, quand on est triste, on reste coi, selon ma pensée...

 

Pâques est à fin mars et début avril 2018, mais les grands magasins ont sorti les lapins, les œufs en chocolat et en nougat, et toute la basse-cour. C'est tout de même cet empressement...

 

Entrevu quelque peu la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'hier de Peyonchang sur la RTS. Ai noté que plusieurs pays, dont la Ghana et l'Afrique du Sud, par exemple, n'avaient qu'un seul sportif sélectionné, mais qu'il était accompagnés de 3 ou 4 officiels délégués. Ça doit coûter cher et le rendement n'est certainement pas correspondant. L'autre truc frappant, c'est qu'au moins le 30% des con récurrents se baladaient avec leur portable. Il est vrai que la Corée est un peu le pays des androïdes.. Finalement, le commentaire de Jean-François Rossé, le journaliste de RTS un, comportait des erreurs dont la plus grosse: - Voici la Bolivie avec son fameux désert de l'Atacama. Pour mémoire, le désert de l'Atacame se trouve au Chili...

 

Sur ce, excellente fin de semaine à tous!

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

09 février 2018

 

 

 

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |