06/01/2018

#006

Les ECHOS de DAZ # 006

 

Tu te balades dans la nature. Puis soudain, tu dois franchir un petit ruisseau. Tes yeux alors détectent l'obstacle, ton cerveau analyse la façon de franchir le problème. Le vent vient de l'est! Alors tu te penches un peu plus à droite. Le sol est glissant!  Certes, tu plantes plus fermement ta jambe gauche… (Extrait de Dans mes pas, de Jean-Louis Etienne, aimablement transmis par un lecteur du Sud)

 

Dans le grand hall de la maison où je réside, j'aperçois deux jeunes filles de14/15 ans, mais c'est difficile à dire à mon âge, visiblement en train de réviser des leçons ou de préparer un quelconque futur examen. Et oui, il y a encore des jeunes qui se donnent de la peine, qui veulent apprendre pour réussir plus tard. Elles sont bien installées, il fait chaud, c'est clair, bref tout pour plaire. Et elles n'ont visiblement pas de portable à proximité, ni de ficelles dans les oreilles. J'écoute donc un peu leurs débats. Je sais que ça ne se fait pas, mais c'est un lieu commun de l'habitation donc quiconque de la maison peut y passer ou attendre le facteur ou le bus.

 

Elles en sont sur l'étymologie des noms de jour, et c'est intéressant à suivre, tout en demeurant bien coi et muet, bien évidemment.

 

Et ça commence. Or donc, lundi, c'est je jour de la Lune. Mardi, c'est Mars, Mercredi, c'est le jour de Mercure, Jeudi, avec un peu de peine est trouvé et classé sous Jupiter, Vendredi, c'est facile, c'est Vénus. Jusque là, visiblement pas trop de problèmes pour elles. Arrive alors samedi et une des participantes prétend que c'est le jour du Sabbat. - c'est quoi ou qui encore ce Sabbat? questionne l'une d'entre elles, et son amie répond après consultation d'un dictionnaire en papier et non pas par téléphone sur Internet: - c'est un truc avec Dieu, mais c'est vieux et on ne l'utilise plus. Et son amie de s'écrier, - mais non samedi, en anglais, c'est Saturday, donc c'est le jour de Saturne. Et c'est admis à l'unanimité. Arrive alors, enfin, le dimanche et là, un nouveau dialogue s'installe. - Dimanche, c'est le jour de Dieu, DImanche comme DIeu, non! Et soudain, la copine qui doit mieux savoir l'Anglais sort haut et fort: - mais non, dimanche en anglais, c'est Sunday, et en allemand, je crois, Sonntag, donc c'est le jour du Soleil. Et en duo, elles ont déclamé: Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus, Saturne et Soleil, et on a tous les astres importants…

 

Sur ce, j'ai quitté ces jeunes filles zélées et suis allé prendre mon bus. Par Genève, il y a parfois des jeunes qui sont un peu "cons", mais là, je suis tombé sur un magnifique exemple et je pense que la catégorie des "normaux" est encore et toujours la plus forte.

 

PS; la prochaine fois qu'elles révisent sur les noms des mois, je vous tiendrai au courant…

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

06 janvier 2018

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

05/01/2018

# 005

Les ECHOS de DAZ # 005

 

A force de dompter la nature, nous avons oublié que nous en faisions partie! (proverbe africain du Sud)

 

Un ami lecteur me communique qu'il est allé à Paris le 31 décembre 2017 pour admirer, entre autres, le feu d'artifice parisien et que ce feu a du être arrêté au bout de 5 minutes pour cause de vents violents. Moi qui déteste les feux d'artifice, vous me voyez ravi

 

Selon le Docteur Varella: Dans le monde actuel, on investit 5 fois plus en médicaments pour la virilité masculine et en silicone pour les femmes que pour soigner la maladie d'Alzeimer. D'ici quelques années, nous aurons des vieilles aux gros seins et des vieux au pénis bien raides, mais aucun d'entre eux ne se souviendra à quoi ça sert. (propos aimablement transmis par une lectrice du Sud)

 

Il semblerait que le président de l'Hexagone souhaite abaisser la vitesse maximale sur les routes départementales à 80 kmh. Le prétexte est que le passage à cette vitesse réduirait d'environ 300 le nombre de morts annuel sur les routes françaises. Il passerait donc de 3'000 à 2'700. Bon chaque mort est un mort de trop, comme le dit l'adage, mais d'aucuns prétendent aussi que le but numéro un serait d'augmenter le nombre d'amendes pour excès de vitesse, donc de renflouer les caisses de l'Etat, assez mal en point par les temps qui courent… A noter qu'à Genève, on va faire guère mieux puisque la route du Pont Butin sera limitée prochainement à 50 kmh au lieu de 60. La raison ici est différente, c'est pour limiter le bruit. Mais d'aucuns prétendent aussi que le but numéro un serait d'augmenter le nombre d'amendes pour excès de vitesse, donc de renflouer les caisses de l'Etat, assez mal en point par les temps qui courent. A chacun ses prétextes pour encaisser plus de fric sur le dos des vaches à lait, pardon des automobilistes…

 

Sur ce, bon week-end mouillé et peut-être à demain.

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

05 janvier 2018

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

04/01/2018

004

Les ECHOS de DAZ # 004

 

Le jour où l’imbécillité aura disparu de la surface du Globe, on la retrouvera dans les indiscrétions du journaliste échotier, le journaliste échotier semblant s’être donné pour tâche de révéler au monde stupéfait à quelles profondeurs d’ineptie peut atteindre un homme dit d’esprit, quand il en est totalement dépourvu! (Georges Courteline).Citation aimablement transmise par un lecteur du Sud.

 

J'entends qu'à nouveau 200'000 ménages français sont privés d'électricité à la suite de tempêtes. J'entends ces remarques régulièrement depuis cinquante ans et me demande à chaque fois comment la Grande France peut-elle laisser traîner un sujet aussi important depuis que l'électricité existe? L'ancien président Hollande disait lors de chacune de ses interventions: - La France est un grand pays! Mais au niveau des fils électriques, elle n'est pas si grande que ça. Et que fait Macron qui demande à ses ouailles de se demander ce qu'elles peuvent faire pour leur pays?

 

Au temps pour moi!. Selon les dernières informations de la RTS mercredi à midi, il semblerait qu'il y ait aussi des coupures dans le Canton du Jura et dans le Jura bernois… J'aurais mieux fait de balayer devant ma porte!

 

Comme les résultats d'hier n'étaient pas bons, en voilà encore une série. Cent fois sur le métier, remettez l'ouvrage: Féminin ou masculin? - 1/apthe, 2/apostrophe, 3/apogée, 4/atmosphère, 5/are, 6/échappatoire, 7/augure, 8/écritoire, 9/cèpe, 10/éliminatoire. Les solutions sont plus bas.

 

Encore la France, décidément… Une information de France-infos affirme que le Ministère de la Justice a décidé d'installer un téléphone dans chaque cellule de prison, et ceci dans toute la France. A mon humble avis, la France aurait meilleur temps d'augmenter le nombre de cellules plutôt que d'y mettre des téléphones. M'enfin, faut bien que les prisonniers puissent faire de l'Internet, pour sortir…

 

Grand amateur de merveilles et quasi expert, il se trouve que j'en consomme modérément chaque année, entre le premier janvier et le 20 février de chaque année et ce depuis 1964. Les meilleures, dites industrielles, à mon goût proviennent d'un grand distributeur orange dont il faut préciser le nom parce que deux grands distributeurs sont orange en Suisse. Celui en question commence par M et finit pas S. Or donc, j'ai commencé ma cure annuelle de 2018 et constaté que les 6 merveilles coûtaient maintenant CHF 2.90. Et bien vos aurez de la peine à la croire, mais j'ai retouvé un ticket de caisse. En 1964, elles valaient CHF 00.45,les six aussi, oui quarante cinq centimes suisses. Ca fait 6,4444 fois le pris d'antan. Ca s'appelle de l'inflation…

 

Un ami lecteur de l'Est me demande si je me souviens du nom du restaurant qui faisait angle rue de Cornavin et rue de Chantepoulet à Genève. Quand on a été chroniqueur et maintenant échotier, d'aucuns pensent que je me souviens de tout. Vous en souvenez-vous? Vous y avez certainement mis les pieds entre 1960 et 2010! C'était une excellente pizzeria/pastaria (!) nommée La Siesta. Quand elle a fermé, il y a eu un Chinois pendant quelques temps et maintenant c'est un opticien. Tout change…

 

Or donc, dans le quiz plus haut, tous les impairs sont masculins et tous les pairs, par conséquent, féminins. Pas facile notre belle langue!

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

04 janvier 2018

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |