04/03/2019

No 063

Les ECHOS de DAZ No 063

 

Le travail éloigne de nous trois grands maux: l'ennui, le vice et le besoin! (Voltaire)

 

Le Matin de dimanche passé s'étend sur 3 pages pour démontrer que les machinistes de bus et de tram sont mal dans leur peau, fatigués, stressés et qu'ils doivent faire attention aux piétons, aux cyclistes, à l'horaire, au trafic, etc. Certes, c'est une profession pénible et ils méritent toute notre reconnaissance. Toutefois, tous les travaux sont pénibles et les conducteurs de transports publics ne sont pas les seuls à souffrir. Chauffeur de taxi, avec des clients toujours pressés, pilote d'aéronef avec des retards et des conditions météorologiques détestables, instituteur avec 22 gamins pénibles, boulanger avec un lever quotidien à deux heures du matin, contrôleur de la circulation aérienne avec 30 avions sous contrôle, flics devant rouler "trop" vite pour rattraper un voleur, gardien de prison avec d'horribles patients, médecin, etc. j'en passe et des meilleurs, ça n'est pas tous les jours la joie. En lisant l'article, on sent le syndicat du personnel des transports là derrière avec l'intention unique de demander des hausses de salaire. Finalement, il n'y a que deux professions faciles, agréables et sans risque aucun: météorologue où l'on peut se foutre dedans tous les jours et personne ne nous fout dehors, ou alors encore rentier, mais ce sont les outils qui coûtent cher. Le travail, c'est la santé!

 

Madame Doris Leuthard, ancienne conseillère fédérale qui vient de quitter ses fonctions s'est empressée de devenir membre du Conseil d'administration de COOP et de BELL. Les critiquent battent leur plein. Fallait-il vraiment qu'elle reprenne si tôt une fonction très probablement extrêmement rémunératrice? That is the question? Mais ses défenseurs prétendent qu'elle est tellement efficace, intelligente, multilingue, dynamique etc, qu'elle ne pouvait pas rester chez elle à enlever la poussière et à passer l'aspirateur tous les jours. Mais quand on se fait 250 mille balles de rente, on devrait choisir un poste bénévole à la Croix Rouge, à Terre des Hommes ou encore chez Mère Teresa. Mais le fric, toujours le fric...

 

Sur ce, excellente semaine à tous!

 

DAZ alias Daniel Zurcher

04 mars 2019

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

03/03/2019

No 062

Les ECHOS de DAZ No 062

 

L'homme est plein d'imperfections, mais ce n'est pas étonnant si l'on songe à l'époque où il a été créé! (Alphonse Allais)

 

Les belles sorties sur nos chaînes de télévision: France 5, C' dans l'air, vendredi soir par un invité: - Cette fois le président algérien Bouteflika n'est pas à l'Hôpital cantonal de Genève, mais à l'Hôpital Universitaire de Genève... Mais c'est bonnet blanc, blanc bonnet! Cherchez l'erreur!

 

Eric Stauffer, l'ancien ponte du MCG (Mouvement des Citoyens Genevois), émigré au Valais a voulu devenir membre du PDC (Parti Démocratique Chrétien) et même candidat au Conseil national. Pas gonflé le mec. Mais ce dernier parti lui a refusé l'investiture, et même la carte du parti. Encore heureux! Peut-être bien qu'il changera encore de canton pour aller chez les Verts ou les Socialistes...

 

Le Conseil d’État genevois a supprimé la taxe ou l'impôt sur les chiens. Bonne nouvelle pour les propriétaires et mauvaise pour les contribuables qui perdent ainsi 2 ou 3 millions par an. Mais soyons clair, si cette taxe a été supprimée, c'est parce que la moitié des propriétaires de chien ne payaient pas cet impôt. Et le contrôle devait être fait par les Polices municipales. Mais les agents n'avaient guère envie de se mettre à plat ventre pour voir si un teckel, un pinscher ou un chihuahua portait bien sa médaille. Cherchez l'erreur!

 

Heure d'été ou heure d'hiver? L'Union Européenne voulait abolir les changements d'heure au printemps et en automne. Mais elle ne réussit pas à trouver une unanimité. Alors on proroge le système actuel jusqu'en 2021, au moins. Et la Suisse attendra, aussi! Mais qu'irait faire la Suisse dans une union qui n'est pas foutue de régler un aussi petit problème en moins de 5 ans?

 

Sur ce, excellent dimanche à tous!

 

DAZ alias Daniel Zurcher

03 mars 2019

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

02/03/2019

No 061

Les ECHOS de DAZ No 061

 

C'est quand on apporte les bouteilles vides aux postes de récupération du verre que l'on se rend compte de ce qu'on a bu!

(Proverbe d'origine inconnue, soi-disant)

 

En effectuant cette manœuvre de récupération, il m'est venu à l'idée le drill, mot masculin issu de l'allemand qui signifie: - méthode prussienne de dressage intensif et mécanique des recrues ou - exercices structuraux utilisés dans l'apprentissage des langues étrangères ou de mots. C'est aussi un grand singe au cul rouge, un semoir et une fraiseuse, et dans ce cas son origine est l'anglais.

 

Mais revenons au sens premier germanique. Chacun qui a fait au moins un jour de service militaire se souvient de cette méthode de drill qui n'était pas que prussienne. Le démontage/remontage du pistolet ou du fusil en était un bon exemple puisqu'on devait même le faire les yeux bandés.

 

Puis ce fut aussi utilisé en école primaire ou même à l'église pour se souvenir de poèmes ou de versets de chants. (Exemple: Notre père qui êtes aux cieux, etc.) I

 

Il me souvient d'avoir appris à écrire correctement en étudiant par exemple que tous les verbes commençant pas ap prennent 2 p sauf: - apaiser, apercevoir, apeurer, aplanir, aplatir, s'apitoyer et apostropher. Les noms commençant par ap prennent deux p sauf apiculteur, apéritif, apôtre, apache, apesanteur. Et on les récitait tous les jours et si ça ne suffisait pas, le soir encore, en retenue. Mais avec ce système, on s'en souvient, et il ne me viendrait pas à l'idée d'écrire ap(p)éritif, par exemple. Santé!

 

Puis on utilisa un peu plus tard les mêmes méthodes pour l'allemand et je sais encore que:- durch für, gegen, ohne, um régissent l'accusatif, que: - aus, bei, mit, nach, seit, von, zu demandent le datif et que: - an, auf, hinter, neben, über, unter, vor, zwischen régissent l'accusatif quand ça bouge et le datif quand c'est stable. (Exemples: - Ich bin vor der Tür, aber, Ich gehe vor die Tür,) si mes souvenirs sont exacts, et mes nombreux lecteurs et lectrices suisses-alémaniques me pardonneront aisément, si erreur il y a.

 

Puis lors de cours professionnels, la même méthode fut également utilisée bien qu'on la disait là-bas, mnémotechnique. Exemple, pour se souvenir des éléments qu'il fallait écrire dans un rapport de quasi abordage dans le contrôle du trafic aérien, on se souvenait de: - After Proceeding To London, He Was Broke, ce qui revenait à se rappeler de: Airmiss, Position, Time, Level, Heading, Weather and Brief description. En français dans le teste pour les non connaisseurs: Quasi abordage, Position, Heure, Niveau de vol, Cap, Météo et Description raccourcie.

 

Et ça fait pour certains apprentissages ou enseignements plus de 70 ans et je m'en souviens toujours et encore. C'est donc que la méthode avait du bon, même si elle n'existe plus de nos jours sous prétexte qu'elle était prussienne et qu'elle pourrait traumatiser nos petites descendances. Tout fout le camp!

 

Ah oui, j'oubliais, maintenant on a un téléphone portable, on cherche "google", on presse sur l'application et on dit: appairitiv, et il apparaît dans la seconde qui suit le mot: apéritif avec toutes ses définitions. Mais "Google" ne vous dira pas: santé! lui! C'est la vie!

 

Belle fin de semaine à tous!

 

DAZ alias Daniel Zurcher

02 mars 2019

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |