27/07/2017

No 208

Chronique de DAZ

No 208 du mercredi 27 juillet 2017

 

Regarde parfois l'EURO 2017 des dames aux PaysBas et entendu cette remarque bizarre de la consultante de France télévision: - respecter à tous prix la féminité dans le choix des arbitres n'est pas forcément une bonne solution vu le niveau des femmes-arbitres dans ce tournoi. Il serait préférable de mettre des arbitres-hommes bien meilleurs. Alors faudrait savoir Madame la consultante. Quand on met des hommes comme arbitres, vous criez au scandale et quand on met des femmes-arbitres, vous n'êtes pas satisfaite non plus! L'égalité des sexes passe parfois par la médiocrité…

 

Bu un verre sur une terrasse d'un bistrot en France voisine et entendu cette déclaration d'un voisin de table: - en fait, en France, la seule chose qui fonctionne bien, c'est les incendies de forêts… Puis son acolyte a ajouté: - mais il y a aussi le Tour de France qui roule bien! Ai fait la sourde-oreille, mais le gars m'avait pas tout tort!

 

L'agresseur à la tronçonneuse de Schaffhouse a été arrêté. Tous les journaux et autres sites publient sa photo tronquée. C'est pour qu'on ne le reconnaisse pas la prochaine fois qu'il sortira son outil…

 

Feux de circulation du quai du Cheval-Blanc en direction du quai des Vernets le long de la rive gauche de l'Arve. Une voiture est arrêtée au feu rouge pour aller tout droit alors que, en ce qui me concerne, je tournais à droite et ça n'est pas le même feu. Le feu pour aller tout droit passe au vert, mais la voiture arrêtée ne réagit pas. Les bagnoles derrière elle klaxonnent abondamment. Le conducteur se réveille enfin, mais cale en partant. Il remet en marche, démarre, mais entre temps le feu est devenu rouge et le trafic arrive de la route des Acacias. Le quidam stoppe donc au milieu de la route croisant, plus personne ne peut passer, les trams arrivent et c'est le bronx total à cause d'un mec, pourrant pas vieux qui ferait mieux de prendre les transports publics plutôt que de se hasarder sur les chaussées genevoises. Il y a vraiment des "charlots" qui roulent à Genève…

 

Je suis souvent demandé pourquoi dans la natation de haut niveau, ce sont presque toujours les nageurs ou nageuses qui sont dans les lignes d'eau du milieu, soit 3, 4 ou 5 qui gagnent? Il doit vraiment y avoir un courant favorable…

 

Rien ne sert de courir, il faut partir à temps! (Jean de la Fontaine)

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

26/07/2017

No 207

Chronique de DAZ

No 207 du mercredi 26 juillet 2017

 

Les chaînes de télévision parlent de passer de la publicité pendant les télé journaux et les informations. Il ne reste plus qu'à souhaiter qu'un jour elles passeront des informations pendant la publicité. Ah le fric, toujours le fric…

 

Dans une des dernières chroniques, je vous avais parlé du mot "procrastination" qui signifie remettre à plus tard ce qu'on peut faire le jour même, mais il en est apparu un nouveau, soit "ratiocier". Comment, vous ne connaissez pas ce mot! Et pourtant la femme du président de la République française, Brigitte Macron vient de l'utiliser lors d'une interview. Ca signifie ergoter ou couper les cheveux en quatre. Ca change de Sarkozy qui avait inventé "case toi pauv' con

 

D'un fidèle lecteur à propos des achats à l'étranger: - quand in voit le nombre d'appareils, d'ustensiles et d'outils qu'on a chez soi et qui sont "Made in China", on se dit qu'on n'est pas les seuls à faire nos achats à l'étranger parce que c'est moins cher. Et oui et il a bien raison…

 

A propos des incendies de forêts. d'un ami du Sud: - en cette période à risque, les patrouilleurs sont sur les dents. Ils ne se substituent pas aux pompiers, mais ont comme mission primordiale de faire le guet et de donner l'alerte. Ces femmes et ces hommes sont des volontaires qui se mettent à la disposition de leur commune. Nuit et jour, ils sillonnent forêts et campagnes à bord de véhicules "4x4" équipés de moyens de première intervention. Il fut un temps où les patrouilleurs étaient à cheval. Ce moyen de locomotion fut abandonné, car le risque d'étincelle provoqué par le fer de l'animal frottant une pierre s'avéra trop grand. Feu le bon vieux temps !

 

Toujours dans le registre des incendies, La France qui est un grand pays comme disait souvent Hollande, a du demander deux canadairs à l'Union européenne… La France a une Armée pour aller faire la guerre au Mali, en Irak, en Syrie, mais pas assez de Canadairs pour éteindre ses feux de forêts. Cherchez l'erreur…

 

Ce qui ne me passionne pas m'ennuie! (Bourvil)

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

25/07/2017

No 206

La Chronique quotidienne de DAZ, numéro 206 Vu, entendu, eu ou lu le mardi 25 juillet 2017

 

Certains lecteurs, mais pas tous parce qu'il y en a qui font comme moi, et me reprochent parfois d'aller faire quelques courses en France voisine. Mais quand on me fait parvenir un extrait de 20 Minutes où la Présidente de la Confédération, Doris Leuthard, qui réside pendant ses vacances au Tessin est photographiée en train de faire ses courses dans le village italien de Maccagno, à deux pas de chez elle, je ne me sens plus coupable quand je fais un saut à Ferney! Et comme me le dit une lectrice, - si Doris le fait, pourquoi pas nous… Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais, comme disait un pasteur frivole! A propos encore de l'animal fétiche helvétique: - tu prétends que l'animal fétiche des Suisses doit partager nos alpages, nos cieux, nos sous-sols ou nos lacs avec les habitants du pays. Moi, enfant de la globalisation, j'ai l'esprit plus ouvert. Et j'en suis rassuré! Ma proposition concerne des espèces vivant en cage dans nos latitudes: En voilà une raison de plus! Je me permets la prédiction suivante: - dans cinquante ans, et après d'innombrables initiatives,  votations, référendums, contre-projets et contre contre-projets, il ne restera que deux organismes vivants susceptibles d'orner le drapeau suisse: la mouche et le ver solitaire… Il n'a pas tout tort l'ami!

 

Le gouvernement français communique qu'il y a eu sur les routes françaises en juin 2017, 329 morts. De bon augure pour juillet et août au pays des vacances…

 

A Genève, le Conseiller d'Etat Pierre Maudet fait tout pour faciliter les naturalisations d'étrangers. En Argovie, on a refusé le papier helvétique à une jeune turque née en Suisse parce qu'elle a répondu ski comme sport favori des Suisses au lieu de hornuss et de lutte et qui plus est, elle ne connaissait pas le boucher du village. A quand un règlement valable pour toute la Suisse puisqu'il s'agit de nationalité suisse? (Propos transmis par une fidèle lectrice et néanmoins amie qui ne tient pas chronique).

L'élève, comme la rivière, aimerait suivre son cours tout en restant dans son lit! (Albert Camus)

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

 

| Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | | |