06/10/2017

No 279

 

La Chronique de DAZ

No 279 de vendredi 6 octobre 2017.

 

Après une longue absence, il y a lieu de consulter ou plutôt de feuilleter la plie de journaux entassés. J'y retrouve un article sur la dictée proposée aux candidats policiers. Il me souvient donc, pour avoir participé à cet examen à titre d'expert ou de consultant, je ne sais plus, c'est ancien, du texte suivant que les futurs flics ou prétendants devaient écrire: "Les poules étaient sorties du poulailler dès qu'on avait ouvert les portes!" Et un candidat, qui ne fut pas sélectionné, par ailleurs avait gravé sur son cahier: "Les poules étaient sorties du poulailler, des cons avaient ouvert la porte!" La phonétique n'est pas toujours bonne conseillère…

 

Roman Polanski ne devrait plus venir en Suisse. Chaque fois qu'il y vient, il se trouve qu'une dame se plaint de viol de sa part, il y a cinquante ans…

 

Les AirBnB sont soudainement critiqués par d'aucuns sous prétexte qu'ils privent certains appartements d'être en location longue durée et causent le manque de logement. C'est possible, mais là n'est pas la question. Savez-vous ce que signifie vraiment AIRBNB? En fait, ça signifie matelas pneumatique et petit-déjeuner. Air Bed est un matelas pneumatique en français et BNB vient de Bed and Breakfast, soit couche et petit-déj. Bref, au début, ce sont des gens qui permettaient à d'autres de se loger bon marché pendant une nuit ou deux et d'éviter de payer une chambre d'hôtel à prix fou. Comme tout évolue, pour certains, AIRBNB signifie couche et No breakfast (pas de petit-déjeuner. Voilà, vous savez tout…

 

D'un autre lecteur du Sud: Dans la chronique 278 d'hier un de tes fidèles lecteurs nous rappelle à juste titre l'histoire des Etats-Unis d'Amérique, sa Constitution et son tristement célèbre amendement. D'abord, je pense qu'il conviendrait de rebaptiser ce pays et je propose EDA, pour Etats-Désunis d'Amérique. Cet immense territoire a été colonisé par des voyous, des voleurs et des meurtriers fuyant souvent d'Europe de leur propre gré ou expulsés et livrés à leur triste sort. Après avoir franchi l'Atlantique, ces assassins se livrèrent à un véritable génocide sur les peuples indiens. Une balle contre une flèche, que peux-tu espérer? Les Comanches, les Iroquois, les Cherokees et les autres avaient quelques siècles de retard dans leur arsenal. Pour se justifier, les nouveaux arrivants coulèrent dans le bronze leur Constitution le 17 septembre 1787. Ses effets se font encore sentir 230 ans plus tard. Dame Justice, c'est la loi du plus fort. Ou du plus fou.

 

Ce qui est cher est rare! Ce qui est rare est cher! (Maxime française)

DAZ, alias Daniel Zurcher

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

05/10/2017

No 278

 

La Chronique de DAZ

No 278 de jeudi 5 4 octobre 2017.

 

Participé mardi à une rencontre de hockey sur glace. Non, pas Gottéron vs Genève, de ligue nationale où GSHC perd tout le temps, mais CP Meyrin contre HC Saint-Imier en1ère ligue. L'accueil est fait par de jeunes filles et dames, de la vente des billets au contrôle et de l'ouverture des portes à la tenue du stand publicitaire. Je présente donc ma carte de supporter et quelques jeunes et jolies filles me vantent le calendrier 2018 de l'équipe féminine du CPMeyrin que je feuillète. Il s'agit, vous vous en doutez de photos assez coquines où certaines parties de leurs anatomies sont dévoilées et moins bien cachées  que sous l'équipement de hockeyeuses. La page du mois de mars montre un joli visage et surtout une paire de miches digne d'une pub pour soustingue. Je demande alors à mon interlocutrice si c'est elle au mois de mars mais sa réponse fut négative. Elle appela toutefois sa voisine qui nous rejoint rapidement et me dit: - voilà celle du mois de mars. Je savais donc tout sur les dessous du hockey féminin. Et j'ai acheté le calendrier…

 

Propos gentil d'un ami du Sud: Le canard est un animal sympathique, innocent et très délicat dans l'assiette. Cruel, je sais! Mais pourquoi cette mignonne petite bestiole a-t-elle donné son nom à tant d'expressions?

Faire le canard consiste à adopter un profil bas. Un canard est un journal qui répand tout et n'importe quoi. Faire un canard, c'est tremper un morceau de sucre dans un café, ou un alcool. Ne pas casser trois pattes à un canard signifie quelque chose sans grande importance. En musique, faire un canard, c'est jouer une fausse note. En surf, c'est passer sous la planche. Lorsqu'il ne fait pas chaud, nous subissons un froid de canard. Marcher en canard est un trouble du déplacement.

Le vilain petit canard est le noir parmi les jaunes. Mouillé comme un canard signifie être trempé comme une soupe. Même la célèbre Patrouille de France a copié chez ces palmipèdes une célèbre figure: le vol en canards. Et bien d'autres. Dans cette douceur de vivre, nous sommes heureusement bien loin de certains imbéciles qui canardent.

 

Très intéressante remarque d'un lecteur du Sud: Le massacre de Las Vegas et les armes retrouvées dans la chambre de l’hôtel peuvent sembler étonnants. Toutefois, il ne faut pas oublier que les USA se sont créés l’arme à la main par les premiers colonisateurs et que cette union a connu de nombreuses guerres internes successives depuis son existence.  Ainsi, les Américains, peuple de guerriers et de combattants, ont souhaité faire figurer dans un amendement de la Constitution le droit à son peuple de détenir et de porter des armes. Celui qui osera proposer la suppression de cet amendement n’est à mon avis pas né. Comme il a raison, mais de là à posséder un arsenal, il y a une nuance…

 

La coutume est une seconde nature, mais la nature n'est-elle pas une première coutume? (Blaise Pascal)

 

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

04/10/2017

No277

 

La Chronique de DAZ

No 277 de mercredi 4 octobre 2017.

 

Les géants ont paraît-il rassemblée 850'000 spectateurs. Et pour une fois, les chiffres des organisateurs correspondent avec ceux de La Police. Ce qui est tu, toutefois, c'est que des milliers d'habitants qui s'en foutent pas mal de ces géants ont été ennuyés par les suppression ou les retards et modifications des services des TPG. Cherchez l'erreur…

 

Passé chez Aldi aux Avanchets. Il est à noter ici que je ne fais pas toutes mes courses en France. En sortant du garage, la carte de stationnement ne rentre pas dans la machine. J'insiste et la tourne de tous les côtés. Rien à faire. Il faut dire que la barrière n'est pas visible car il y a un angle droit entre la mise de la carte dans la machine et la barrière. Le bouton "secours" ne répond pas. C'est alors que sortant de la voiture pour étudier les solutions, je constate que la barrière est ouverte. Ben voyons…

 

Qu'un mec arrive à louer une chambre dans un hôtel de luxe à Las Vegas avec un arsenal de plusieurs mitrailleuses m'est totalement incompréhensible. Revenant récemment d'un long voyage en Chine, chaque fois que l'on entrait dans un hôtel, il fallait passer sous un scanneur et les sacs, valises et autres manteaux étaient également scannés sous un tapis roulant. Et si on avait oublié quelque chose en sortant et qu'on revenait 30 secondes après, même système. Les USA devraient se mettre à la page avant que des terroristes continuent…

 

Fais le plein d'essence de ma voiture. Je mets le pistolet dans l'embouchure, enclenche le débit et retourne dans ma voiture en laissant la porte ouverte pour mettre les compteurs à zéro. J'entends un bruit bizarre. Le pistolet est sorti de l'embouchure et continue de verser son précieux liquide par terre. Je l'attrape avec peine et réussis à l'arrêter. Puis un nettoyage du sol s'imposera. C'est la première fois que j'ai payé plus d'essence que peut n'en contenir le réservoir. La prochaine fois, je tiendrai le pistolet…

 

Et ça sera tout pour aujourd'hui, bon mercredi.

 

Thé de haute montagne égale thé de haute qualité! (Proverbe chinois)

 

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |