24/07/2017

C205

La Chronique quotidienne de DAZ, numéro 205 Vu, entendu, eu ou lu le lundi 24 juillet 2017

 

Lu sur l'application RTS Sport, samedi soir: Football Superleague: Lausanne – Saint-Gall 1-2, (mi-temps 3-3)… Ils doivent avoir vu le match à l'envers.

 

Le crottin provoque des réactions. D'une amie du Sud: - chez nous, les chevaux passent et "posent". Sauf que le crottin de cheval vaut de l'or, les gens le ramassent à la pelle (comme les feuilles mortes) pour leur jardin. Cherchez l'erreur…

 

Et d'une lectrice nouvelle du Nord: - dommage que vous soyez un gars de la ville, car vous auriez pu ,en cas contraire, apprécier la valeur de ce crottin et le ramasser avec reconnaissance. Engrais généreux et bien conditionné, il aurait fait le bonheur de votre jardin! C'est tout de même bizarre qu'il faille parler de la merde pour que le dialogue s'installe! Le choix d'un animal fétiche pour la Suisse fait aussi couler beaucoup d'encre. D'un lecteur d'ici et néanmoins ami: - eu la même réaction au sujet de "notre" animal fétiche: J'ai pensé au vautour pour les banquiers et au perroquet pour la politique. La comparaison est bonne sauf que les vautours et les perroquets en Suisse sont dans des zoos et en cage… Et encore: - quant aux ânes et autres rats c'est leur faire un mauvais procès en les comparant avec des humains qui feraient bien de s'inspirer de leur sage intelligence. Oui, elle a bien raison cette lectrice!

A tous ceux qui adorent le crottin de cheval, je profite de signaler que c'est un transmetteur de tétanos assuré et qu'il vaut mieux se faire vacciner et surtout faire des rappels tous les 10 ans. Il est d'ailleurs interdit de mettre des chevaux sur un terrain de football (quand il n'y a pas de match, évidemment). Tout n'est pas toujours bon tout…

 

Dabs le résumé du Tour de France présenté par France Télévisions, c'est fou comme on nous montre les cassées de gueule des coureurs. Qui avait dit: du pain et des jeux?

 

D'habitude je vous ressassais: - en Formule 1, automobile, c'est Mercedes qui gagne, en football, c'est l'Allemagne qui gagne et maintenant je peux ajouter: - au Tour de France, c'est Froome qui gagne. Le monde est un perpétuel recommencement…

 

Entendu du consultant de la RTS, Daniel Attenza: - le meilleur moyen d'être à l'avant, c'est de rester à l'avant! Ben voyons, si t'es derrière, t'es pas devant…

 

Le vélo est un jeu d'enfant qui dure longtemps. Eric Fottorino.

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

23/07/2017

No 204

La Chronique quotidienne de DAZ, numéro 204 Vu, entendu, eu ou lu le dimanche 23 juillet 2017

 

Plusieurs fois hier matin des infos routières à la Radio Suisse romande: - il faut compter avec une heure d'attente au portail Sud du Gothard et deux heures pour descendre vers le Tessin. Puis: - attention Tunnel du Mont-Blanc, attente d'environ une heure en direction de l'Italie. A ceci, on ajoute une présence dans les aérogares d'au moins deux heures avant l'heure estimée de départ de votre vol. Et on entend dans le lointain: Vivent les vacances!

 

Traversé Collex, à pied, entre le stade de football et la fontaine du village. Rencontré une petite "vieille" dame qui promenait son chien d'au moins 30 cm de long y compris la queue au bout d'une laisse. Le chien s'arrête, la dame aussi et c'est la pose une crotte et la dame regarde en l'encourageant. Puis elle ouvre son sac, en sort un sachet plastic, ramasse la merde en me disant: - ah la terre est quand même basse pour nous les vieux. J'étais donc dans la même catégorie qu'elle. Arrive alors dans l'autre direction un cheval monté par une "jeune" cavalière. En passant devant nous, le cheval pose un crottin fumant d'au moins 3 kilogrammes en deux giclées, tas de crottin qui formeront visiblement un obstacle pour les cyclistes ou autres scootéristes. Mais le cheval et la cavalière passent leur chemin comme si de rien n'était. Une crotte de chien laissée sur un trottoir, c'est cent balles d'amende. Une immense merde de cheval sur la chaussée, c'est gratuit! Cherchez l'erreur…

 

La Suisse se cherche un animal fétiche genre chien Saint-Bernard, bouquetin, taureau, marmotte ou encore reine du Valais. On devra certainement voter à ce sujet parce qu'il se trouvera bien quelqu'un qui lancera une initiative ou un référendum. Mais pourquoi ne pas prendre un veau (qui représente si bien certains politiciens) ou un rat (pour les banquiers à intérêts négatifs), ou une perche (pour ses filets d'Estonie) ou un âne tout court (pour les ingénieurs routiers qui autorisent des travaux dans toute la Ville et le Canton. On aura le choix…

 

Entendu la question à Taylor Phiney, un coureur du Tour de Franc lors de l'avant-dernière étape: - c'est quoi votre meilleur souvenir dans ce Tour de France: et sa réponse fut sans équivoque: - demain! Joli non…

 

Et sur ce, bon dimanche pluvieux à tous.

 

Le cheval est le seul animal dans lequel on peut planter des clous! (Jules Renard, sauf erreur, mais repris par d'autres)

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

22/07/2017

No 203

La Chronique quotidienne de DAZ, numéro 203. Vu, entendu, eu ou lu le samedi 22 juillet 2017

 

Joli jeu de mot hier sur France Télévision: - Aujourd'hui, ça n'est pas le Tour de France, mais le Tour de Souffrance! (Philippe Mauduit)

 

Ce soir au programme télévisé: Rush hour, Break list et Need for speed sur une chaîne. Et sur l'autre: Elementary et Devil Inside. C'est Radio Télévision Suisse (RTS) le vendredi 21 juillet 2017 entre 20h00 et 24h00. A quoi bon avoir un télé romande si c'est pour passer des trucs ricains?

 

On a déterré Salvador Dali après 25 ans de tombe. L'horreur! Si on l'avait brûlé comme tout le monde devrait le faire, on ne l'aurait plus embêté, le bougre moustachu…

 

Claude Rich s'en est allé. Encore un bon acteur qui disparaît…

 

Tremblements de terre à Cos en Grèce et aussi en Turquie. Entendu une personne qui se plaignait à la télévision dans une interview que personne ne l'informait de ce qui se passe. J'aimerais bien savoir quel pays est actuellement capable de dire à ses administrés qu'il va y avoir une secousse dans 10 minutes. Et puis, si on n'aime pas les tremblements de terre, il ne faut pas aller en vacances en Grèce et en Turquie, il y en a tous les jours.?

 

La Suisse ne fait pas voler ses drones de surveillance le samedi et le dimanche sous prétexte du bruit. Alors Messieurs et Mesdames les immigrants, passez la frontière en fin de semaine, vous n'encourrez aucun risque.

 

Sur ce une belle fin de semaine à tous.

 

Il y a toujours des inconvénients à parler de ce qu'on ne connaît pas bien (Franck Ferrand)

 

 

DAZ, alias Daniel Zurcher

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |